C’est avec une profonde tristesse que la famille Gingras annonce le décès de son patriarche bien-aimé Bernard A. Gingras, qui s’est éteint paisiblement le 4 février dernier, à l’hôpital Montfort, à l’âge de 95 ans. Il était l’époux tendre et chéri de Denise (née Rivest) et ils ont partagé près de 70 ans de vie commune, emmagasinant un trésor de doux souvenirs variés. Il était le papa (et le beau-papa) en or de Bernie (Valérie), Marie (Ronald), Jean-François (Sylvie) et Isabelle (Lynnea). Il était le fier grand-papa de Catherine (David), Mélodie (Rodolphe), Véronique et Amélie (Marco). Il était aussi l’arrière-grand-papa comblé de Jeanne, Rose, Alexis et Olivia.
Après ses deux doctorats, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université d’Oxford, il entama sa carrière au Conseil national de recherches du Canada, où il gravit les échelons d’un poste de chercheur jusqu’à la vice-présidence. Après sa retraite, il s’est joint à l’Institut canadien-français d’Ottawa dont il a assumé la présidence en 2006. Encore plus que pour son illustre carrière, il fut reconnu pour sa grande gentillesse et, bien sûr, pour son talent de pianiste qu’il partageait généreusement partout où il passait, au grand plaisir de tous ceux qui en ont profité.
Une cérémonie commémorative aura lieu, pour la famille seulement, au Cimetière et maison funéraire Beechwood.
Les dons commémoratifs peuvent être versés à la charité de votre choix.
Digital Guestbook
Suzanne Tremblay
Richard Dagenais
Mes sincères condoléances Mme Denise, je suis de tout cœur avec vous et avec votre belle famille. Je partage votre chagrin en ces moments difficiles.
Bon voyage Bernard
Bon voyage Bernard
Le souvenir de mon oncle sera pour toujours associé à la musique. En effet qu'auraient été nos retrouvailles du Jour de l'an sans Bernard et son accordéon. De beaux souvenirs encore vivants. Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées vous accompagnent .