C’est avec une profonde tristesse que la famille Gingras annonce le décès de son patriarche bien-aimé Bernard A. Gingras, qui s’est éteint paisiblement le 4 février dernier, à l’hôpital Montfort, à l’âge de 95 ans. Il était l’époux tendre et chéri de Denise (née Rivest) et ils ont partagé près de 70 ans de vie commune, emmagasinant un trésor de doux souvenirs variés. Il était le papa (et le beau-papa) en or de Bernie (Valérie), Marie (Ronald), Jean-François (Sylvie) et Isabelle (Lynnea). Il était le fier grand-papa de Catherine (David), Mélodie (Rodolphe), Véronique et Amélie (Marco). Il était aussi l’arrière-grand-papa comblé de Jeanne, Rose, Alexis et Olivia.
Après ses deux doctorats, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université d’Oxford, il entama sa carrière au Conseil national de recherches du Canada, où il gravit les échelons d’un poste de chercheur jusqu’à la vice-présidence. Après sa retraite, il s’est joint à l’Institut canadien-français d’Ottawa dont il a assumé la présidence en 2006. Encore plus que pour son illustre carrière, il fut reconnu pour sa grande gentillesse et, bien sûr, pour son talent de pianiste qu’il partageait généreusement partout où il passait, au grand plaisir de tous ceux qui en ont profité.
Une cérémonie commémorative aura lieu, pour la famille seulement, au Cimetière et maison funéraire Beechwood.
Les dons commémoratifs peuvent être versés à la charité de votre choix.
Digital Guestbook
Alonzo Lafleche
Jacques Gingras
Je garde de mon oncle Bernard, sa présence chaleureuse et enjouée lors de nos retrouvailles familiales du nouvel an chez ses parents, mes grands parents, Charles et Eva. Même si la vie a fait que nous nous sommes perdus de vue, ces souvenirs sont toujours présents. Nous y avons passé de bons moments en famille, à se raconter nos vies, nos projets, au son du piano qui retentissait du salon et des interprétations musicales de Denis. C’était également l’occasion de déguster les recettes de notre grand-mère: le six pâtes, les cretons, les croquignoles… Mes sympathies à sa grande famille, mes pensées vous accompagnent.
Famille André Paquette
Nos sincères sympathies, nos pensées et prières sont avec vous.
André et Chantal Paquette
Rachelle Fortin
Permettez-moi de vous offrir mes plus vives sympathies et de souhaiter que son souvenir soit , pour vous tous, rempli d’amour et de paix.
Sincèrement,
Rachelle Fortin
Jean Yves Pelletier
Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille. J'ai connu M. Gingras à l'Institut canadien-français d'Ottawa dans les années 2000. Il était un charmant gentleman et je garde un excellent souvenir des soirées de chants et de musique en compagnie de notre fidèle pianiste accompagnateur.
Hélène Gendron
Mes plus sincères condoléances à Denise et à toute la famille de Bernard. J'ai rencontré Bernard il y a plusieurs grâce à son filleul, mon ami et j'ai de merveilleux souvenirs de sa gentillesse et aussi de ses talents de pianistes. Mes pensées vont en particulier à Denise qui a perdu le compagnon et l'amour de tout une vie
Pierre Gingras
Mes sincères condoléances à toute la famille. Mon cher oncle qui a marqué ma jeunesse rejoint son frère Fernand qui est décédé en 2015 et qui me manque énormément. Je ne vous oublierai jamais.
Harold Corrin
Bernard Gingras was a dignified, charming and scholarly man, and a loyal member of the Ottawa branch of the Oxford University Society. I found him to be a delightful and witty companion, and always enjoyed reminiscing with him. I have missed him over the past two years, with our Oxford events in Ottawa having been cancelled because of Covid-19. Thank you, Bernard, for your congenial companionship and delightful stories.
Danielle Tremblay
Voilà le petit dernier des sœurs et frères Gingras qui nous a quitté. Je garderai de mon oncle l’image d’un homme posé et doux , attentif aux autres. Scientifique certes mais aussi artiste. Il prenait grand plaisir à faire chanter toute la famille des Gingras lors des soirées du jour de l’an . De beaux souvenirs.
Mes sympathies les plus sincères à toute la famille. Vous êtes dans mes pensées.
Mike Lavergne
Mes plus sincères condoléances à la famille Gingras.
Merci à Bernard pour son dévouement envers l’ICFO et comme plusieurs membres de l’institut, c’était toujours un plaisir à l’oreille d’entrer dans la salle et d’entre un p’tit concert classique de Bernard.
Repose en paix.
Mike Lavergne
mes sincère sympathie