Une des dynasties durables: Les Frères Hurdman

Les Frères Hurdman

Section 50, Lot 33 N

Une des dynasties durables d’Ottawa, les frères Hurdman sont des pionniers du développement industriel et agricole sur la Rivière Rideau. Le patriarche du clan, Charles Hurdman, est l’un des premiers arrivants européens dans la Vallée de l’Outaouais. Originaire d’Irlande, il se joint à la colonisation de Philemon Wright à Hull.

Après six années, il quitte l’emploi de M. Wright pour cultiver sa ferme sur le Chemin d’Aylmer. Son premier fils, William H. Hurdman, est né à Hull en 1818, et est le premier enfant né de parents de vieux pays à Hull.

Sous le nom «Hurdman Brothers», William débute l’entreprise familiale de bois en 1841 avec ses frères Charles et Robert. Le tout devient l’une des plus importantes opérations de bois au Québec.

Robert Hurdman william hurdman
Robert Hurdman William Hurdman

Au début des années 1870, William et Robert s’établissent dans le secteur Junction Gore du comté de Gloucester, se lançant dans l’agriculture sur une grande échelle. Éventuellement, les deux frères cultivent 200 à 300 acres chacun, utilisant les méthodes les plus progressives du jour.

William devient directeur de deux sociétés agricoles de district. Ils décrochent des prix internationaux pour leur élevage de chevaux au Centennial Exhibition de 1876 à Philadelphie

L'Exposition universelle de 1876, en anglais Centennial Exhibition of Arts, Manufactures and Products of the soil and mine ou Centennial International Exhibition (littéralement « Exposition internationale du centenaire »), est la première exposition universelle organisée aux États-Unis.

Elle se tient à Philadelphie à l'occasion du centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, signée dans cette même ville le 4 juillet 1776. Le nom complet de l'exposition est International Exhibition of Arts, Manufactures and Products of the Soil and Mine, ce qui signifie « Exposition internationale des arts, des manufactures et des produits du sol et de la mine ». L'événement est organisé dans le Fairmount Park, le long de la Schuylkill River, sur une superficie totale de 34 hectares

Centennial exhibition

William organise aussi le Dominion Exhibition de 1879.

L'Exposition du Dominion est une exposition annuelle organisée au Canada de 1879 à 1913. Chaque année, le gouvernement fédéral attribue à l’une des plus grandes foires du pays, le rôle d’hôte de l’exposition. La première exposition a eu lieu à Ottawa en 1879 et la dernière se déroula à Brandon, au Manitoba, en 1913. Aucune exposition n'a eu lieu en 1914 du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et l'événement n'a pas été reconduit après l'armistice.

Dominion exhibition

Les frères continuent aussi de travailler dans l’industrie du bois. Ils construisent leur propre pont sur la Rivière Rideau afin de relier leur bois et les cours d’entreposage et permettre aux voyageurs et à la municipalité de l’utiliser. Il s’agit de la troisième travée sur la rivière Rideau.

Lorsque le grand feu de 1900 a détruit le Moulin à bois de la famille sur la Chaudière, les frères Hurdman ont décidé de ne pas reconstruire et de concentrer leurs efforts sur l’agriculture.

Le Gran Feu Hull-Ottawa 1900 - Le 26 avril vers 11 h du matin, un incendie de cheminée, d’abord mineur, prend naissance chez Mme Marcelline Dumais, sur la rue Chaudière. D'autres sources affirment que l'incendie aurait plutôt pris naissance dans le magasin Caron frères2. Poussé par des vents du nord de 50 km/h, le feu s’étend rapidement au voisinage immédiat, puis vers le sud, sur les rues Philomène, Albert, Wright, Wellington et Main; et vers l’est, aux rues Chaudière, du Pont et de l’Église.

À 11 h 30, une partie de la rue Main, (au xxie siècle, la Promenade du Portage) située tout près du foyer d’incendie, est détruite. Les flammes sont d’une telle force que trois corps de pompiers interviennent : ceux de Hull, ceux de la E. B. Eddy Co. et ceux d’Ottawa. À 11 h 45, des enclos de la Eddy Co. sont ravagés, puis le feu traverse la rue et se propage à l’usine de papier de la même compagnie. Pendant ce temps, les citoyens s’empressent de déménager leurs effets vers le nord et l’ouest. Puis, c’est la Rivière des Outaouais qui s’embrase : sur l’eau, les billots [archive] de bois brûlent. L’autre rive est atteinte et, à 12 h 18, l’alarme est donnée : Ottawa brûle aussi, à commencer par la cour à bois de la scierie Bronson.

View of the 1900 ottawa hull fire

William et Robert ont établi la plus hâtive et la plus vaste porcherie dans le canton de Gloucester. Le secteur autour de leurs fermes est connu sous le vocable de Hurdman’s Bridge, soit un rassemblement de fermiers et de travailleurs du chemin de fer, y compris de nombreux immigrants allemands.

William Hurdman est décédé le 20 février 1901, Robert Hurdman est décédé le 4 mai 1904.

C’est maintenant le site du terminal de train d’Ottawa. La présente firme de construction des Frères Hurdman (T. Fraser et Walter) est embauchée pour retirer les rails de chemin de fer du centreville d’Ottawa vers la fin des années 1950.De nos jours, la firme se spécialise dans la machinerie lourde et l’équipement.

Willaim Hurdman

 

Hurdman