Première alpiniste canadienne - HENRIETTA LOETITIA TUZO WILSON

HENRIETTA LOETITIA TUZO WILSON

Section 24, PC 23

HENRIETTA LOETITIA TUZO WILSON

Henrietta Tuzo est née à Victoria en 1873 et y a été éduquée de même qu’en Angleterre. Elle est une pionnière, mais pas dans le sens traditionnel. Mme Wilson est reconnue pour sa passion de l’escalade. En 1906, elle avait escaladé de nom- breuses montagnes dans les Alpes et l’Ouest canadien, étant la première alpiniste canadienne. Elle est une pionnière : elle a fait la première ascension du pic sept du groupe dix pics (3,246 m) dans les Rocheuses canadiennes. Ce sommet a par la suite été nommé en son honneur – Mont Tuzo.

Le mont Tuzo, anciennement "Peak Seven" ou "Shagowa", a été nommé en 1907 d'après son premier ascendant Henrietta L. Tuzo. Il est situé dans la vallée des dix pics dans les Rocheuses canadiennes, le long du Continental Divide, qui forme la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta dans cette région.

Mountain

La vallée des Dix Pics (anglais : Valley of the Ten Peaks) est une vallée située dans le parc national de Banff qui compte dix pics majeurs entourant le lac Moraine. Les visiteurs peuvent accéder à la vallée en suivant la direction du lac Moraine près de Lake Louise. Les dix pics sont nommés par Samuel Allen, un des premiers explorateurs de la région, qui y fait référence en utilisant la numérotation de 1 à 10 en langue Stoney, parlée par les tribus environnantes. Il a probablement appris ces termes auprès de ses guides indiens qui l'accompagnaient à cheval. Les Nakoda – également connus sous le nom d'indiens Stoney – forment une tribu dont la culture et le dialecte sont proches des Assiniboines, dont ils auraient pu se séparer au milieu du xvie siècle, et qui vivaient sur une grande partie des prairies et montagnes d'Alberta de l'Ouest ainsi que dans l'Est de la Colombie-Britannique. La vallée des Dix Pics faisait ainsi partie de leur territoire. Progressivement, tous les pics, à l'exception de trois d'entre eux, ont été rebaptisés en l'honneur des individus remarquables, dont Allen lui-même.

Elle est de plus membre fondatrice de l’Alpine Club of Canada, et c’est là qu’elle a rencontré futur mari.

Le club alpin du Canada a été le principal centre du développement de l'alpinisme canadien depuis sa création en 1906. Le club fut cofondé par Arthur Oliver Wheeler, qui en fut le premier président, et Elizabeth Parker, une journaliste au Manitoba Free Press. Le club est l'organisation principale pour l'alpinisme et l'escalade au Canada. Le club regroupe un ensemble de sections régionales à travers le pays. Ces sections régionales offrent une communauté locale aux passionnés d'alpinisme dans diverses villes et régions du pays. Le club est membre de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), il offre des aventures de montagne en toutes saisons et maintient un système de refuges, principalement dans les Rocheuses canadiennes.

Alpine club logo

 

En 1907, elle épouse John A. Wilson, un autre pionnier, connu comme le «père de l’aviation civile» au Canada. Après son mariage et un déménagement à Ottawa, Mme Wilson conserve son amour de l’escalade, mais s’implique aussi dans de nombreux organismes d’esprit public, y compris le Conseil national des femmes du Canada, la Croix Rouge, le Canadian Parks Association, le Women’s Canadian Club, la Société des Nations, l’Ottawa Local Council et la Société horticole. Mme Wilson reçoit la King’s Jubilee Medal 1935 et la Coronation Medal 1937 pour ses succès.

King’s Jubilee Medal 1935 visait à commémorerle 25e anniversaire du couronnement du roi Georges V. Cette médaille était décernée aux membres de la famille royale, aux grands dignitaires de l’État, aux administrateurs et aux serviteurs de la maison royale, aux ministres, dignitaires, maires, fonctionnaires et dirigeants des autorités locales, ainsi qu’aux membres de la Marine, de l’Armée, de l’Aviation et de la police de Grande-Bretagne, de ses colonies et du Canada.

jubille 1935

Coronation Medal 1937 Le couronnement du roi Georges VI a eu lieu le 12 mai 1937, à la suite de la mort du roi Georges V, le 20 janvier 1936, et à l’abdication du roi Édouard VIII, le 11 décembre 1936. Au Canada, elle a été distribuée de la façon suivante : Contingent canadien au couronnement (351 officiers et non-officiers); chaque récipiendaire vivant de la Croix de Victoria; officiers commandants de district et leurs épouses; membres des Forces armées (1 284, y compris cinq femmes, dont trois infirmières); personnel du gouverneur général et leurs conjoints; aides de camp honoraires et leurs conjointes; ministres et leurs conjointes; secrétaires et membres du cabinet de chaque ministre; membres du Conseil Privé ayant déjà fait partie du conseil des ministres et leurs conjointes; sénateurs et leurs conjoints; députés fédéraux et leurs conjoints; maires des villes et municipalités d’une population de plus de 1 000 âmes; préfets des comtés, juges, sous-ministres fédéraux et provinciaux; membres des législatures provinciales et leurs conjointes.

 

King's Jubilee Medal 1935

Son mari souligne son sens commun. Mme Wilson est une femme grande et élégante avec un naturel enjoué, une femme d’intérieur dévouée, une compagne chaleureuse et une travailleuse acharnée pour de nombreuses causes qui lui sont chères, et son engagement à améliorer la société. Sa mission englobe la visite de chaque épouse de guerre de la 2e GM qui vient à Ottawa.

Mme Wilson décède le 11 janvier 1955 à 81 ans, trois mois après le décès de son mari.