Premier ambassadeur canadien en Corée du Sud - John Stiles

John Stiles

Section 37, Lot 10 ½ SE

John Stiles est né à Fredericton, au NouveauBrunswick, le 26 janvier 1918. Durant son enfance, il fut un membre actif du mouvement scout – son père fut commissaire en chef adjoint des Boy Scouts du Canada. Stiles eut la chance d’assister au jamboree international scout de 1929 en Angleterre.

Il y rencontra des camarades scouts du monde entier et, grâce aux relations de son père, il passa une fin de semaine dans la maison du fondateur du mouvement scout, Lord BadenPowell. Un peu plus de 10 ans plus tard, de 1941 jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Stiles servit dans l’armée canadienne en Angleterre, en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne. Désœuvré après la fin de la guerre, sur un coup de tête il passa des examens en Belgique pour le Service des délégués commerciaux du Canada. Ses résultats furent très bons et le gouvernement le recruta avant même qu’il ait eu la chance de rentrer au Canada.

Au cours de ses 25 ans de carrière au Service des délégués commerciaux, Stiles fut affecté partout dans le monde, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et en Australie. Il servit aussi au Venezuela durant la révolution, de 1948 à 1954

John Stiles trade Commissioner

En 1970, Stiles entra au ministère des Affaires étrangères – et son premier poste fut de servir pendant trois ans comme haut-commissaire au Guyana.

Il devint ensuite le premier ambassadeur canadien en Corée du Sud en 1974. Ce poste affecta profondément Stiles, qui non seulement parlait un coréen acceptable, mais qui fut aussi connu pour chanter des chansons populaires dans la langue. Après ce poste, Stiles retourna au Canada et continua à travailler pour le gouvernement pendant six ans avant de prendre sa retraite en 1984. La même année, l’ambassade de Corée à Ottawa lui demanda de l’aider à mettre sur pied une société Canada-Corée pour promouvoir l’amitié et la compréhension entre les deux pays. Il en assuma la présidence pendant neuf ans et resta membre de l’exécutif jusqu’en 1999.

Stiles fut aussi un écrivain, ayant publié en 1980 un ouvrage sur la politique étrangère, Developing Canada’s Relations Abroad, ainsi que des chapitres sur la Corée et le Guyana dans diverses anthologies qui compilaient les expériences de divers ambassadeurs canadiens.

Stiles mourut à Ottawa le 9 janvier 2000.

John Stiles Grave

 

Related items