La flamme commémorative du cimetière commémoratif national de la GRC
Les piliers du cimetière commémoratif national de la GRC sont un ajout spécial et unique pour marquer le sol sacré où reposent les agents de la GRC tombés au combat.
Le 23 septembre 2017, pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, l'Association des anciens de la GRC - Division d'Ottawa a allumé un flambeau commémoratif sur la Colline du Parlement.
Le flambeau a ensuite été transporté à travers Ottawa par le biais d'une marche, d'une course à relais et d'une marche jusqu'au Cimetière commémoratif national de la GRC à Beechwood. Une fois la flamme arrivée à Beechwood, les membres de la GRC, les anciens combattants, leurs familles et leurs amis se sont rassemblés pour assister au passage de la flamme du Centenaire à la nouvelle flamme commémorative qui se trouve au sommet d'un pilier de granit.
Cette flamme est un rappel constant du profond respect que nous avons pour ceux qui nous ont précédés, ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour soutenir l'héritage de la GRC et qui ont participé au déroulement de l'histoire du Canada.
À côté du pilier portant la flamme commémorative se trouvent deux autres piliers de granit, chacun doté d'un symbolisme unique. L'un d'eux représente un globe terrestre, qui symbolise la GRC en tant que service de police international, participant au maintien de la paix, à des missions de police internationales et à des agents de liaison internationaux dans le monde entier.
Le troisième pilier, la "balance de la justice", représente la "raison d'être" de la GRC.