Ambassadeur et officier de marine - John Ryerson Maybee

John Ryerson Maybee

Section 103, Grave 3116B “A”

Né à Moose Jaw, en Saskatchewan, John Ryerson Maybee a étudié en Alberta, en ColombieBritannique et à l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en lettres de l’Université Princeton en 1942, après quoi il se joignit à la Marine royale canadienne où il servit dans l’Atlantique Nord à titre d’officier de navigation.

De 1939 à 1945, la bataille de l’Atlantique constitue la bataille ininterrompue la plus longue de la Deuxième Guerre mondiale. Le Canada joue un rôle essentiel dans la lutte des Alliés pour le contrôle de l’Atlantique Nord, tandis que les sous‑marins allemands interviennent avec acharnement pour désemparer les convois transportant des fournitures capitales en direction de l’Europe. La victoire s’avère coûteuse: plus de 70 000 marins – appartenant aux forces maritimes et à la marine marchande – et aviateurs alliés, dont 4 400 du Canada et de Terre-Neuve, y laissent leur vie.

Après la guerre, il entra au ministère des Affaires étrangères et servit comme ambassadeur du Canada dans plusieurs pays dont la Chine, l’Australie et les États-Unis. Il poursuivit sa carrière comme ambassadeur au Liban, en Syrie, en Jordanie et au Népal et, par la suite, comme hautcommissaire en Inde.

À sa retraite en 1978, Maybee étudia le journalisme et devint le rédacteur en chef de Crosstalk, publication produite par le diocèse anglican d’Ottawa. Il fut également choriste de son église, garde et enseignant de cours de catéchèse.

Maybee mourut le 20 mai 2009 et fut inhumé dans la section 103 du cimetière militaire national à Beechwood.

 

John Maybee headstone

 

Related items