Temple de la Renommée - JOHN GEORGES (BUCK) BOUCHER

JOHN GEORGES (BUCK) BOUCHER Section 40, Lots 52 NW, 53 SW (S)

Buck Boucher

Né le 17 août 1896, M. Boucher joue du hockey professionnel pendant 20 ans, y compris 17 saisons dans la LNH et son prédécesseur, l’ANH. Pendant son séjour dans la LNH, il compte 122 buts, exploit remarquable pour un défenseur.

Georges était l'un des six fils nés de Tom Boucher et Annie Carroll. Son grand-père paternel, Antoine Boucher était français tandis que ses autres grands-parents étaient d'origine irlandaise. Ses jeunes frères Billy, Bob et Frank deviendront également des joueurs professionnels de hockey sur glace. Il y avait deux autres frères, Carroll et Joseph, et deux sœurs, Irene et Lily.

Leur père Tom a joué au football de rugby, à la fois pour le Collège d'Ottawa et pour les Rough Riders d'Ottawa, remportant le championnat canadien en 1894, 1896, 1897 et 1901.

Avant le hockey professionnel, il a été joueur de football pour les Rough Riders pendant trois saisons et était considéré comme un excellent demi-arrière.

Les Rough Riders d'Ottawa sont une ancienne équipe de football canadien basée à Ottawa en Ontario. Fondés en 1876, ce qui en fait une des plus anciennes formations de ce sport, ils ont fait partie de la Ligue canadienne de football (LCF) depuis la création de celle-ci en 1958. Ils ont remporté la coupe Grey à neuf reprises entre 1925 et 1976. Ils ont cessé leurs activités en 1996.

Argo vs Riders

 

M. Boucher joint les Senators en 1915 et est un élément clé de l’équipe durant leurs succès dans les années 20, décrochant des coupes Stanley en 1920, 1921, 1923 et 1927. En 1928, les Montréal Maroons ont sollicité les services du vétéran, et M. Boucher a joué pour cette équipe. Tout en étant un joueur actif pour les Maroons, il a de plus agi à titre d’entraîneur à l’occasion. Il était derrière le banc lorsqu’ils ont terminé 3e dans la Division canadienne en 1930-1931. M. Boucher est retourné à Ottawa en 1933–34 afin de diriger les Senators et il est demeuré avec la franchise pendant leur séjour d’une année à StLouis en 1934-1935.

Après cette période, et quelques affectations dans les mineures, M. Boucher s’est retiré du jeu. En 1946–47, Tommy Gorman a fait l’achat des Ottawa Senators de la ligue senior de hockey du Québec. M. Gorman a persuadé M. Boucher de quitter sa retraite et d’entraîner son club. Les Senators représentent une franchise fructueuse sous la gouverne de M. Boucher, décrochant la Coupe Allan en 1949. En 1948, il aide son neveu Frankie a sélectionné les membres des RCAF Flyers stationnés à Ottawa avant leur participation aux Jeux Olympiques d’hiver en Suisse. Les Flyers ont décroché la médaille d’or.

En octobre 1947, l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) a annoncé que l'équipe senior de hockey sur glace de la base de l'Aviation royale du Canada (ARC) à Ottawa représenterait l'équipe nationale canadienne de hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver de 1948. À l'époque, l'ACHA avait des désaccords persistants avec la Ligue internationale de hockey sur glace et le Comité international olympique sur la définition d'un amateur, et l'équipe de l'ARC était un compromis pour répondre aux critères d'admissibilité des amateurs aux Jeux olympiques. Le vice-président de l'ACHA, Norman Dawe, et le secrétaire George Dudley, ont assuré la liaison avec le Comité olympique canadien et ont obtenu l'approbation du choix.

Après la défaite des Flyers de l'ARC d'Ottawa par un score de 7 à 0 contre l'équipe masculine de l'Université McGill, le Ottawa Citizen a rapporté que plusieurs journalistes sportifs canadiens avaient appelé à une équipe universitaire pour représenter le Canada aux Jeux olympiques. Lorsque l'équipe de l'ARC a perdu son prochain match par un score de 6-2 contre l'équipe de hockey de l'Armée canadienne d'Ottawa, Norman Dawe a tenu une réunion d'urgence et s'est engagé à conserver la direction et l'entraîneur de l'équipe, Frank Boucher. Dawe a également annoncé que l'équipe de l'ARC serait renforcée par les meilleurs joueurs disponibles et conserverait l'identité de l'ARC après l'ajout de six joueurs civils de la Ligue de hockey senior d'Ottawa. Dawe a recruté le défenseur Henri-André Laperrière de l'Université de Montréal, en plus de deux autres joueurs de Toronto recrutés par George Dudley.Les efforts pour soutenir les Flyers de l'ARC d'Ottawa ont permis à l'équipe de remporter tous les matchs aux Jeux olympiques et la médaille d'or.

winter olympics 1948
 

M. Boucher a été intronisé au Temple de la Renommée en 1960 tout en combattant un cancer de la gorge. Trois semaines plus tard, après un combat de six années, il est décédé le 17 octobre 1960.

boucher