Possédait du dynamisme et de la détermination - General Charles Foulkes

GENERAL CHARLES FOULKES

Section 27, Tombe 224

Foulkes

L'un des huit enfants, Foulkes est né à Stockton-on-Tees, en Angleterre, le 3 janvier 1903. Sa famille a déménagé au Canada, s'installant finalement au 230 Hill Street à London, en Ontario. Il a terminé ses études secondaires au London Collegiate Institute avant d'aller à l'Université de Western Ontario. Il s'enrôle dans l'Armée canadienne en 1926. En 1937, il fréquente le Staff College de Camberley, en Angleterre. Son rapport a conclu qu'il était "sain et compétent, et possédait du dynamisme et de la détermination".

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, Foulkes servait comme major dans la 3e brigade d'infanterie canadienne de la 1re division d'infanterie canadienne. Il est ensuite devenu officier d'état-major général au sein de la 3e division d'infanterie canadienne.

Après avoir servi comme commandant de la 3e brigade à partir d'août 1942, il est nommé officier général commandant (GOC) de la 2e division d'infanterie canadienne en janvier 1944 et dirige la division pendant la campagne de Normandie. En novembre 1944, il est nommé officier général commandant le I Corps canadien en Italie avant son retour dans l'Europe du Nord-Ouest au début de 1945. Il reçoit une promotion rapide pendant la guerre, passant de major en 1939 à lieutenant-général en 1944.

Le 4 mai 1945, au sud de Hambourg, le maréchal Sir Bernard Law Montgomery accepta la reddition inconditionnelle des forces allemandes aux Pays-Bas, au nord-ouest de l'Allemagne, y compris toutes les îles, au Danemark et tous les navires de guerre dans ces régions. La reddition a précédé la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et a été signée dans une tente recouverte de moquette au siège de Montgomery sur la colline de Timeloberg à Wendisch Evern.

Le 5 mai 1945, Foulkes convoqua le général allemand Blaskowitz à l'hôtel de Wereld à Wageningen pour discuter de la reddition des forces allemandes aux Pays-Bas. Son Altesse Royale le Prince Bernhard, agissant en tant que commandant en chef des Forces intérieures néerlandaises, a également assisté à la réunion. Blaskowitz était d'accord avec toutes les propositions faites par Foulkes. Cependant, nulle part dans le bâtiment – certaines sources affirment : nulle part dans toute la ville – on ne pouvait trouver une machine à écrire. Ainsi, le document de cession n'a pas pu être dactylographié.

Le lendemain, 6 mai, les deux parties sont revenues et, en présence du général Foulkes et du prince Bernhard, Blaskowitz a signé le document de reddition qui avait été dactylographié entre-temps.

Surrender of Holland to Foulkes

Après la guerre, Foulkes a été nommé chef d'état-major général (CGS) et, en 1951, l'année où il a été promu général à part entière, le premier président du comité des chefs d'état-major. Le général Guy Simonds, en tant que chef de l'armée, se heurte à Foulkes pour savoir où stationner la force canadienne nouvellement envisagée en Allemagne de l'Ouest.

Le continentaliste Foulkes, qui voulait rapprocher le Canada des États-Unis, voulait que les Canadiens servent avec les forces de l'armée américaine dans le sud de l'Allemagne de l'Ouest. Simonds, en revanche, a soutenu que, pour des raisons historiques, les Canadiens devraient servir avec les forces britanniques dans le nord de l'Allemagne de l'Ouest, arguant que les Canadiens se battraient mieux avec eux si les forces terrestres soviétiques et leurs satellites d'Europe de l'Est envahissaient l'Allemagne de l'Ouest.

Simonds a déclaré que les Canadiens avaient combattu aux côtés des Britanniques successivement pendant la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, et de plus, l'Armée canadienne était étroitement calquée sur l'armée britannique jusqu'au style britannique. uniformes et grades et même structure régimentaire ; pour toutes ces raisons, Simonds estimait qu'il serait préférable de placer les Canadiens avec les Britanniques dans le nord de l'Allemagne de l'Ouest.

Comme les décideurs canadiens avaient été « choqués par la performance américaine en Corée » alors que les forces britanniques combattant en Corée s'étaient bien battues, Simonds a remporté le débat et il a été convenu que les Canadiens serviraient dans le cadre de l'armée britannique du Rhin. , bien que Foulkes ait pu s'assurer que les unités de l'Aviation royale canadienne (ARC) serviraient avec l'US Air Force au lieu de la Royal Air Force.

En 1968, il est fait Compagnon de l'Ordre du Canada. Il a enseigné à l'Université Carleton en 1968 et 1969.

Il est décédé à Ottawa en 1969.

Foulkes headstone

Ses médailles et autres artefacts personnels sont exposés au Royal Canadian Regiment Museum à London, en Ontario. Il a reçu le doctorat honorifique en droit (LL.D) de l'Université Western Ontario le 11 juin 1947.

Foulkes plaque