Jour du Souvenir et Jour de la Libération en Hollande

La libération des Pays-Bas, de septembre 1944 à avril 1945, a joué un rôle clé dans l'issue de la Seconde Guerre mondiale, alors que les Forces alliées se rapprochaient de l'Allemagne de toutes parts. La Première Armée canadienne a joué un rôle crucial dans la libération du peuple néerlandais qui avait souffert de la famine et de privations terribles sous les occupants allemands de plus en plus désespérés. La Première Armée canadienne a également joué un rôle déterminant dans l'ouverture de l'estuaire de l'Escaut (fleuve à marée) en Belgique et aux Pays-Bas, porte d'entrée du port d'Anvers.

L'accès à ce port était capital pour maintenir les lignes de ravitaillement des armées alliées alors qu'elles poursuivaient leur avancée vers l'Allemagne pour vaincre les forces d'Adolf Hitler et libérer l'Europe de l’Ouest de quatre années d'occupation nazie amorcée en avril 1940.

À l’issue de la bataille de l'Escaut en novembre 1944, l'hiver amena une période de relâche des combats en préparation de l’avancée sur le Rhin au cours de la nouvelle année. Lorsque les nouvelles offensives alliées débutèrent en 1945, la Première Armée canadienne participa à la libération du nord-est et de l'ouest des Pays-Bas, jusqu'à ce que l'Armée allemande capitule officiellement le 4 mai 1945.

Effectif des Forces armées canadiennes

La Première Armée canadienne dans le nord-ouest de l'Europe pendant les dernières phases de la guerre était une force puissante, la plus grande armée jamais dirigée par un général canadien. Cette armée se composait d'environ 105 000 à 175 000 soldats canadiens et elle en comptait entre 200 000 à plus de 450 000 avec les soldats d'autres pays. Plus de 7 600 Canadiens sont morts au cours de la campagne de neuf mois pour libérer les Pays-Bas, sacrifice énorme pour la cause de la liberté.

Jour du Souvenir (4 mai)

Le jour du Souvenir (Dodenherdenking), le 4 mai, est une célébration annuelle aux Pays-Bas pour se souvenir de celles et ceux qui sont morts pendant la guerre et lors des opérations de maintien de la paix. Le premier Jour du Souvenir a eu lieu sur la place du Dam à Amsterdam en 1945, selon certaines sources, tandis que d'autres affirment qu'il a été observé pour la première fois le 4 mai 1946.

Jusqu'en 1961, la commémoration ne concernait que les victimes néerlandaises de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1961, les victimes des autres conflits militaires (comme la Révolution nationale indonésienne en Indonésie) et des missions de maintien de la paix (comme au Liban ou en Bosnie) sont également commémorées le 4 mai.

Des rassemblements commémoratifs ont lieu partout aux Pays-Bas. Chaque année, les gens observent deux minutes de silence à 20 heures (heure locale) le 4 mai pour rendre hommage aux soldats et aux civils décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que durant d'autres conflits militaires et missions de maintien de la paix. Des couronnes sont déposées à divers endroits, comme au Mémorial national de la guerre à Amsterdam.

Depuis 2011, le texte officiel du Mémorandum du Jour du Souvenir le 4 mai est le suivant : Lors de la commémoration nationale du Jour du Souvenir, nous nous souvenons de toutes les victimes hollandaises – civiles et militaires – qui ont été tuées ou assassinées au Royaume des Pays-Bas ou ailleurs dans le monde dans des situations de guerre ou lors d'opérations de maintien de la paix depuis le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. — Mémorandum 2011

Jour de la Libération – 5 mai

Le Jour de la Libération (en néerlandais Bevrijdingsdag) est un jour férié aux Pays-Bas, célébré chaque année le 5 mai pour marquer la fin de l'occupation par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 5 mai 1945, à l'hôtel de Wereld à Wageningen, le commandant du 1er Corps canadien, le lieutenant-général Charles Foulkes (enterré à Beechwood), et le commandant en chef allemand pour les Pays-Bas, le colonel général Johannes Blaskowitz, sont parvenus à un accord sur la capitulation de toutes les forces allemandes aux Pays-Bas.

Le document de capitulation a été signé le lendemain (aucune machine à écrire n'était disponible la veille) dans l'auditorium de l'Université de Wageningen, située juste à côté. Après la libération en 1945, le Jour de la Libération était célébré tous les cinq ans. En 1990, la journée a été déclarée fête nationale durant laquelle la libération serait commémorée et célébrée chaque année. Des festivals ont lieu dans la plupart des endroits aux Pays-Bas avec des défilés de vétérans et des festivals musicaux dans tout le pays. Jour du Souvenir néerlandais au Canada Cette commémoration nationale néerlandaise a lieu non seulement aux Pays-Bas, mais aussi à l'étranger. Chaque année, l'ambassade du Royaume des Pays-Bas à Ottawa et les consulats généraux à Toronto et à Vancouver commémorent les Canadiens qui ont donné leur vie pour la libération des Pays-Bas il y a 76 ans.

En Ontario, le mois de mai est le Mois du patrimoine néerlandais et le 5 mai est la Journée du patrimoine néerlandais au Canada depuis le 5 mai 2019. À Ottawa, ce service commémoratif a toujours eu lieu le 4 mai à 14 heures. Il s'agit de s'assurer que, compte tenu du décalage horaire entre Ottawa et les Pays-Bas, cette cérémonie se déroule exactement au même moment dans les deux pays.

Depuis plusieurs années, l'ambassade s'est associée au cimetière Beechwood pour célébrer son service commémoratif au Cimetière militaire national. Il se déroule au monument central, dédié aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes qui ont servi le Canada avec honneur et distinction. C'est en effet un endroit magnifique et approprié pour organiser ce service, tant avec les Canadiens que les Néerlandais.

Pour plus d'information, téléchargez la fiche d'information du Jour du Souvenir et Jour de la Libération en Hollande.