Programme d’identification des pertes militaires et Beechwood

En Avril 2019, Beechwood assumait son rôle de fournisseur de services mortuaires et de représentant contractuel du Programme d’identification des pertes militaires du ministère de la Défense nationale.

Le programme a été mis sur pied en 2007 suite à la découverte accrue de restes humains soupçonnés d'être des victimes de guerre canadiennes de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale et des opérations des Nations Unies en Corée.

Des restes sont découverts à la suite de projets de construction ou par des agriculteurs labourant leurs champs dans d'anciennes zones de combats. Les autorités locales sont bien sûr contactées et on se rend compte que les restes sont assez anciens et ils sont parfois localisés avec des artefacts militaires. Lorsque l'on croit que les restes proviennent de victimes de guerre, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CSGC) en prend possession jusqu’à ce que le pays concerné puisse être déterminé et contacté.

Lorsque la CSGC est en possession de restes nouvellement découverts qui sont canadiens ou supposés l’être, la coordonnatrice canadienne du Programme d’identification des pertes militaires et anthropologue judiciaire, Dre Sarah Lockyer, commence son analyse pour aider à identifier et à enterrer les restes ayant un nom.

Dans le cadre du processus d’identification, Mme Lockyer s’adresse aux divers autres membres du programme pour l’aider à confirmer l’identification des restes découverts. Le programme fait appel à des historiens, des archéologues judiciaires, des odontologues judiciaires, un chercheur en généalogie, un laboratoire d’ADN, un laboratoire d’isotopes stables, en plus de l’assistance de Beechwood.

En tant que représentant contractuel, Beechwood assiste Mme Lockyer dans la gestion des demandes de travail, le respect des délais et la communication avec les différents laboratoires, le chercheur en généalogie et les autres membres du programme. Beechwood sécurise également les restes confiés à Mme Lockyer aux fins d'analyse au Canada.

Il est très intéressant de noter que, si les restes sont identifiés comme ceux de soldats canadiens décédés au combat avant 1970, ils ne sont pas rapatriés au Canada pour y être enterrés, comme le prévoit le rapport de décembre 1918 de la Commission impériale des sépultures de guerre (maintenant la CSGS). La sépulture est plutôt organisée dans un cimetière de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth avec leurs camarades soldats près de l'endroit où ils ont combattus et sont tombés pour leur pays.

Dans cet esprit, sous la direction de Mme Lockyer et de ses collègues de la Défense nationale, Beechwood est responsable de la fourniture des cercueils en érable canadien ou des reliquaires conçus spécialement, de la participation du personnel funéraire, des véhicules funéraires et des fleurs à l'étranger qui répondent aux exigences des Forces armées canadiennes pour les cérémonies d'inhumation de nos victimes de guerre confirmées au Canada.

À la suite des Première et Deuxième Guerres mondiales et du conflit coréen, près de 28 000 Canadiens sont morts au combat sans sépulture connue. À ce jour, Beechwood a eu l'honneur d'être impliqué dans les cérémonies d'inhumation de soldats identifiés : le sergent John Albert Collis le 7 juin 2019 et le soldat G. A. Newburn le 12 juin 2019. Beechwood est aussi très honoré et fier de poursuivre ce travail à l’avenir avec l’équipe du programme afin d’inhumer certaines des quelque 28 000 victimes de guerre au Canada, aux côtés de leurs camarades tombés au combat, avec un nom propre, en présence de leur famille et par leur régiment.

Pour plus d'informations sur le programme, y compris les biographies de Collis, Newburn et de soldats déjà identifiés, visitez le site Web www.canada.ca/fr/ministeredefense-nationale/services/histoire-militaire/histoire-patrimoine/identificationpertes-militaires.html

De même, si vous souhaitez en savoir plus sur la CSGC et sur son implication, visitez le site www.cwgc.org