Nouvelle Edition de la Beechwood Voie - Mai 2022

L’UNE DES JOIES de travailler à Beechwood est d’apprendre et de découvrir constamment de nouveaux éléments de l’histoire et du patrimoine. Comme vous pouvez l’imaginer, nous entreprenons constamment des recherches sur les personnes, les symboles et les collectivités de Beechwood et de la grande région d’Ottawa.

De temps en temps, il y a un morceau d’histoire qui vous échappe. Et pendant près de cinq ans, j’ai cherché ce symbole, le croissant de lune avec une étoile, les lettres « GIA » et les chiffres « 213 ». Il ne figurait dans aucun des livres et sites Web habituels sur le symbolisme. Il n’y a aucune référence interne et il semble que nous n’ayons jamais écrit d’article à ce sujet. Le croissant de lune avec une étoile, les lettres « GIA » et les chiffres « 213 » est un insigne métallique qui est planté dans le sol à côté des monuments. Je voyais fréquemment ce symbole lorsque je visitais Beechwood.

J’ai souvent posé des questions à ce sujet, mais je n’ai jamais eu de réponse. Si ce n’était d’une référence dans un numéro du Ottawa Journal de 1920, ce symbole m’aurait encore échappé. J’ai finalement découvert sa signification à l’occasion d’un dîner d’anniversaire organisé par le grand auxiliaire international de la Fraternité des ingénieurs de locomotives (FIL), ici, à Ottawa. Le GIA était constitué des épouses des membres de la FIL, dont beaucoup se réunissaient déjà en petits groupes dispersés aux États-Unis et au Canada, mais il n’y avait pas d’organisation établie pour toutes les réunir.

Le GIA a organisé ces groupes de femmes dont la mission était d’aider à la valorisation de leurs maris et de leurs familles sur le plan éducatif, économique et social. En quelques années, le GIA a atteint plus de 26 000 membres, avec 600 loges (maintenant appelées « auxiliaires ») aux États-Unis et au Canada. Promouvoir l’amour fraternel et la sociabilité au sein des familles des membres de la FIL était le principal objectif du GIA. Au fil des ans, ces femmes se sont regroupées pour leur protection mutuelle et dans l’intérêt de leurs proches au sein du GIA. Des projets caritatifs, tels que le fonds de pension des orphelins du GIA et d’autres fonds destinés à prendre soin des membres âgés et démunis, ont été mis en place. 

Merci et, comme toujours, nous espérons que cette publication vous plaira.