Lot de la famille Sanford Fleming
L'occupant le plus remarquable de la parcelle est Sir Sanford Fleming (1827-1915), l'initiateur de l'heure normale, mise en œuvre le 1er janvier 1885, à laquelle il a été fait allusion plus haut. L'idée d'une époque antérieure à l'heure normale évoque un temps plus étrange et plus calme. Chaque ville pouvait fixer sa propre "heure locale" en fonction du zénith du soleil à cet endroit. Ainsi, à midi à Kingston, il était 12h13 à Montréal et 11h48 à Toronto. L'émergence des réseaux ferroviaires et la nécessité d'établir des horaires rationnels grâce à des fuseaux horaires normalisés ont largement contribué à faire entrer le pays, et le monde, dans l'ère moderne.
La pièce maîtresse de la parcelle de Fleming est une magnifique et imposante croix celtique. Autour de la base, on peut lire l'inscription suivante : "Cette croix commémorative écossaise marque la sépulture de la famille de Sanford Fleming - érigée le 1er juillet 1889.”
Les pierres tombales de Sanford Fleming et de son épouse Jean portent des croix celtiques. La parcelle contient 17 sépultures, la plus récente datant de 2006. Elle contient les sépultures de trois enfants Fleming décédés en bas âge, Maude en 1868 à 10 mois, Paul en 1866 à 2 mois et Jeanie (sic) en 1865 à 4 ans.
Le lot des Fleming vaut la peine d'être visitée en raison de l'ombrage unique, pour notre zone climatique, d'un lilas de Mandchourie, à l'extrémité ouest de la parcelle.