Les efforts de Percy Algernon Taverner en matière de conservation des oiseaux
Percy Algernon Taverner
Section 50, Lot 63 NE
Né Percy Algernon Fowler à Guelph, Ontario en 1875 à Ida Van Cortland et son premier mari, M. Taverner change son nom à son jeune âge, utilisant un nom quelque peu modifié de celui de son beau-père, Albert Tavernier.
M. Taverner s’intéresse grandement aux oiseaux dès son jeune âge. En premier lieu il gagne sa vie comme dessinateur architectural, tout en étudiant les oiseaux dans ses moments de loisirs et il devient une telle autorité sur les oiseaux canadiens qu’en 1910 il est nommé ornithologue au Musée national à Ottawa.
Dans ce poste, il développe un système unique de cartes distributionnelles reliées à des index sur les espèces individuelles et contenant une information à jour sur la répartition des oiseaux au Canada.
À ce titre, il a mis au point un système unique de cartes de répartition liées à des index de fiches sur les espèces individuelles contenant des informations actualisées sur la répartition des oiseaux au Canada. En 1917, il est élu membre de l'American Ornithologists' Union et en 1935, il devient membre de la Société royale du Canada.
Naturaliste autodidacte, Taverner a été le premier ornithologue du Musée national du Canada, aujourd'hui Musée canadien de la nature, de 1912 à 1942. Taverner a entretenu une correspondance avec la première femme naturaliste de l'Alberta et "grande observatrice" de la faune aviaire, Elsie Cassels.
Taverner fait partie des quelques fonctionnaires fédéraux qui ont convaincu le gouvernement canadien de signer la convention canado-américaine sur les oiseaux migrateurs de 1916.
Il a contribué à la création du parc national de la Pointe-Pelée en 1918 et d'un certain nombre de réserves ornithologiques à travers le Canada, dont l'île Bonaventure en 1919. Pilier de la communauté naturaliste d'Ottawa, il est président du Ottawa Field Naturalists' Club dans les années 1930 et est en grande partie responsable de la survie de cette organisation et de sa revue, The Canadian Field-Naturalist, qu'il a fondée.
Il est décédé le 9 mai 1947.
La Taverner Cup, une compétition ornithologique de 24 heures organisée dans l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec, porte son nom.
Le bruant des bois (Spizella breweri taverneri), considéré comme une sous-espèce du bruant de Brewer, et une sous-espèce de la bernache du Canada (Branta canadensis taverneri) portent la dernière partie en son honneur. À son tour, il a nommé le tétras de Fleming (Dendragapus obscurus flemingi) en l'honneur de l'ornithologue canadien James Henry Fleming.
En 2015, en reconnaissance de ses contributions, la ville d'Ottawa a baptisé un nouveau parc situé au 130 Woodbine Place "Parc Percy Taverner".