Père des parcs nationaux - James Bernard Harkin
James Bernard Harkin
Section 41, Lots 46 Ctr and 47 Ctr
James Harkin est né à Vankleek Hill, en Ontario, le 30 janvier 1875. Il travaille comme journaliste de 1893 à 1901, quand il change de carrière pour être le secrétaire politique de Clifford Sifton, ministre de l'Intérieur. Il y reste jusqu'en 1911, date à laquelle il accepte le poste de création d’un service des parcs nationaux.
Il est le premier commissaire de la Direction des parcs du Dominion, prédécesseur de Parcs Canada. Il contribue à la rédaction de la Loi sur les parcs nationaux de 1930 et, au cours de ses 25 années en tant que commissaire, il crée 13 aires protégées touchant presque toutes les provinces. Son travail lui vaut le surnom de « père des parcs nationaux ». Harkin croyait fermement que le tourisme dans les parcs stimulerait l'économie, tout en étant bon pour la santé et le bien-être de ses concitoyens.
En 1923, Harkin est le premier à ouvrir une route qui traverse les Rocheuses, la Windermere Banff Highway. Il fonde aussi le Conseil des lieux et monuments historiques du Canada. Créé en 1919, le Conseil est un comité consultatif composé de représentants de tous les territoires et provinces, qui examine les présentations et conseille le ministre de l'Environnement sur l'importance de chaque proposition
Harkin est très favorable à l’idée de rendre les parcs du Canada accessibles aux touristes (et donc rentables) et, à cette fin, il contribue à la création de la législation sur les véhicules automobiles qui autorise les véhicules à entrer dans les parcs, favorise l'amélioration des routes existantes à travers les parcs et appuie les grands projets routiers, comme la Windermere Banff Highway, qui relie plus de visiteurs aux parcs.
Tous ses efforts accroissent le tourisme dans les parcs nationaux du Canada : alors que seulement 100 000 personnes ont visité un parc national en 1921, ce nombre passe à 550 000 en 1928. Harkin prend sa retraite de la fonction publique en 1935, lorsque la Direction des parcs fusionne avec d'autres départements. Il décède le 27 janvier 1955.
Harkin continue à être honoré par le Prix de la conservation J.B. Harkin qui est remis à des personnes ayant apporté une contribution significative à la conservation des parcs et des aires de nature du Canada. Un mont porte aussi son nom dans le chaînon Mitchell du parc national Kootenay en Colombie-Britannique.
Le mont Harkin est un sommet de 2 979 mètres (9 774 pieds) situé dans la vallée de la rivière Kootenay, le long de la frontière orientale du parc national Kootenay. Les visiteurs du parc peuvent apercevoir le sommet depuis la route 93, également connue sous le nom de route Banff-Windermere. Il fait partie de la chaîne Mitchell, une sous-chaîne des Rocheuses canadiennes de la Colombie-Britannique, au Canada. Le sommet le plus proche est le mont Assiniboine, situé à 14 km au nord-est.