L’érable du Manitoba – Une espèce envahissante dans notre forêt
Les plantes indigènes de l'Ontario existaient ici depuis des millénaires. Ce groupe diversifié de plantes a évolué avec la faune indigène, en s'adaptant au climat local et aux conditions du sol pour créer des communautés naturelles stables appelées écosystèmes.
En revanche, les plantes envahissantes proviennent de l'extérieur de cette zone géographique. Lorsqu'elles sont introduites, elles ont le potentiel de s'établir et de perturber les écosystèmes établis, en chassant les plantes indigènes.
L’élimination de plantes indigènes entraîne une diminution de la biodiversité qui peut produire moins de nourriture et d'abris pour la faune qui a évolué pour devenir dépendante de l'écosystème. Il en résulte un effet d'entraînement qui menace des écosystèmes entiers et a aussi des implications économiques et sociales.
Toutes les plantes introduites ne sont pas envahissantes. Certaines, comme le pissenlit commun, peuvent être une nuisance, mais ne constituent pas une menace importante pour les plantes indigènes et leurs écosystèmes.
D'autres, dont de nombreuses plantes de jardin communes, sont inoffensives et même bénéfiques. Les plantes envahissantes sont préoccupantes car elles ont une « capacité de déplacement », ce qui signifie qu'elles forment des colonies si denses ou exercent une rivalité si agressive qu'elles chassent la végétation indigène.
Les plantes envahissantes présentent généralement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes leur permettant de rivaliser avec les espèces indigènes :
- production annuelle élevée de graines et établissement rapide de colonies denses;
- tolérance à un large éventail de conditions de croissance;
- capacité de se propager par leurs racines souterraines et de repousser rapidement lorsqu'elles sont perturbées par l'arrachage, la coupe ou le feu;
- un manque de prédateurs naturels pour contrôler leur population dans leur nouvel environnement.
L'érable du Manitoba est un arbre à croissance rapide qui a une vie courte. Il forme une canopée dense à maturité, privant de lumière les espèces végétales indigènes. Ses branches sont cassantes et se brisent souvent pendant les tempêtes, ce qui crée un danger.
Originaire de la province qui lui donne son nom et de sa voisine, la Saskatchewan, l’érable du Manitoba est un arbre des Prairies, bordant les rives des cours d’eau sinueux ou constituant un bon brise-vent pour les longues allées des fermes agricoles.
Cependant, en Ontario, il est considéré comme envahissant. Les érables du Manitoba drainent l'eau à mesure qu'ils grandissent et finissent par être inondés, les branches et les troncs ne pouvant pas faire face à ce niveau d'humidité. Cette forte humidité a tendance à limiter la capacité de l'arbre à rester debout et il finit par basculer. Ces arbres lourds sont connus pour se renverser sans avertissement et écraser des véhicules, des granges et des hangars.
Dans les zones moins peuplées, ils tombent et des branches verticales repoussent des arbres tombés pour atteindre une taille normale et ce processus recommence.
Le cimetière Beechwood a remarqué une nouvelle croissance de cette espèce envahissante dans nos zones non développées. Beechwood veut s'assurer que les érables du Manitoba ne deviennent pas un problème pour nos communautés locales et continuera de gérer activement notre population d'arbres indigènes. Nous poursuivrons l’élimination d’érables du Manitoba pour favoriser une bonne biodiversité.
Au cours des prochaines années, Beechwood coupera activement des érables du Manitoba et les remplacera par des arbres plus compatibles avec notre forêt locale.
Durant les prochains mois, Beechwood mettra en valeur différentes espèces d'arbres qui sont locales à notre milieu et utiles pour accroître notre biodiversité.