Dans les jardins : une plante annuelle colorée
L'Osteospermum est un genre de plantes à fleurs appartenant aux Calenduleae, l'un des plus petits types de la famille du tournesol/marguerite Asteraceae. Le nom scientifique est dérivé du grec osteon (os) et du latin spermum (graine). On lui a donné plusieurs noms communs : marguerite africaine, marguerite sud-africaine, marguerite du Cap et marguerite aux yeux bleus.
La fleur composite en forme de marguerite se compose de fleurons en disque et de fleurons ligulés, poussant isolément à l'extrémité des branches ou parfois dans les inflorescences des cymes corymbes terminales. Les fleurons du disque sont pseudo-bisexués et se déclinent en plusieurs couleurs comme le bleu, le jaune et le violet. Les types rustiques présentent généralement un centre bleu foncé dans le disque jusqu'à ce que le pollen jaune soit versé. Les fleurs des rayons sont des femelles et se retrouvent de diverses couleurs telles que blanc, crème, rose, violet, mauve à jaune.
Lorsque les ostéospermums sont devenus disponibles pour la première fois, il n'y avait que quelques couleurs parmi lesquelles choisir, principalement le blanc et le pêche. Même avec une sélection de couleurs limitée, leurs centres bleu-violet lumineux en ont fait un choix de jardin populaire. Après que les sélectionneurs se soient mis au travail, de nouvelles teintes de fleurs ont commencé à apparaître, telles que le rose, le violet et les bicolores.
Les ostéospermum sont populaires en culture, où ils sont fréquemment utilisés dans les programmes de litière d'été dans les parcs et les jardins. De nombreux hybrides et cultivars ont été cultivés avec une large gamme de couleurs tropicales. Les cultivars jaunes ont tendance à avoir un centre jaune (parfois blanc cassé).
Conseils d'horticulteur en chef : Ostéospermums préfère le plein soleil ; plus vous pouvez leur donner de lumière, mieux elles fleuriront. ostéospermum préfère les sols uniformément humides et bien drainés mais pas trop arrosés. Les ostéospermum sont assez tolérants à la sécheresse une fois qu'ils sont bien établis.
Lieu : Les ostéospermums se trouvent dans la moitié avant des jardins botaniques (section 64) à Beechwood.