HOMMAGE DU CANADA, LA GRANDE GUERRE 1914–1919
La peinture d’Emily Mary Bibbens Warren, intitulée « Canada’s Tribute, The Great War 1914-1919 or Placing the Canadian Colours on Wolfe’s Monument in Westminster Abbey » représente un aumônier hissant les couleurs avec des soldats canadiens, en plaçant leur drapeau régimentaire sur le monument du major-général britannique James Wolfe à l’abbaye de Westminster. Le tableau représente un événement factuel confirmé par le site officiel de l’abbaye de Westminter.
Pendant la guerre de 1914-1918, divers bataillons canadiens ont déposé leurs drapeaux (ou couleurs) dans l’abbaye qui ont été hissés sur le monument de Wolfe pour la durée de la guerre et retournés après l’Armistice. En souvenir perpétuel de l’aide du Canada à la mère patrie pendant la Grande Guerre, deux drapeaux ont été dédiés lors d’un service spécial en 1922 et placés sur le monument de Wolfe où ils demeurent aujourd’hui. Les bataillons qui ont déposé leurs drapeaux pendant la guerre sont : le 22e Batterie ARC, le 44e Pionniers canadiens, les 38e, 51e, 70e, 75e, 77e, 116e, 120e, 132e, 137e, 156e, 157e, 159e, 175e, 187e et 207e.
En 1921, Mlle Warren est venue au Canada pour achever deux très grandes toiles qui avaient été commandées par le Premier ministre Sir Robert Borden* à Londres au cours de la Première Guerre Mondiale. Peu de temps après son arrivée au Canada, le Musée des beaux-arts a acheté sa peinture à l’huile “Placing the Canadian Colours on Wolfe’s Monument in Westminster Abbey”, une huile mesurant 19” x 37”, que l’on peut voir dans la Division des images - Fichier n° 705-7, salle 12–15 B.I. Cependant, les deux grandes toiles, de 6’6” par 11’6”, intitulées “Canada’s Tribute” n’ont pas été achetées par le gouvernement canadien en raison d’un changement dans le climat politique.
Les peintures Canada’s Tribute ont d’abord été accrochées dans les édifices du Parlement, et après maintes vicissitudes, ces peintures ont finalement été accrochées dans le Hall commémoratif Sir Arthur Currie du Collège militaire royal de Kingston, en 1947. À cette époque, Mlle Warren a reçu un paiement symbolique, même si elle avait passé presque trois ans à travailler sur ces œuvres à l’abbaye de Westminster.
Il est intéressant de noter que le Premier ministre Sir Robert Borden est enterré au cimetière Beechwood, dans la section 60, lot 46. Bien que le tableau situé au Cartier Square Drill Hall ne soit pas considéré comme l’une des œuvres de Warren commandées à l’origine par Borden, il s’agit d’un original de Warren, découlant des œuvres commandées par Borden.
On pense que le tableau situé au Cartier Square Drill Hall aurait été commandé par le bataillon, après la guerre vers 1921. En raison de sa perte financière pour les œuvres semblables commandées qui sont maintenant au Currie Hall du CMR à Kingston, il s’agit de pure spéculation, mais c’est tout à fait possible, que Warren a offert de peindre un original pour le bataillon avec certaines variantes; que le drapeau du 38e Ottawa Overseas Battalion soit placé « en plein centre » dans la composition du tableau. C’était probablement un argument de vente ingénieux de Warren afin de produire diverses peintures de plus petite taille semblables à celles commandées à l’origine. Certainement, un moyen d’essayer de récupérer les trois années d’efforts passées à Londres
À PROPOS DE L’ARTISTE
EMILY MARY BIBBENS WARREN (1869-1956) était une artiste et illustratrice canadienne britannique. Elle a travaillé à l’encre, à l’aquarelle, à l’huile, à la gouache et au graphite. Ses sujets de prédilection comprenaient les jardins, le paysage et les intérieurs et extérieurs de bâtiments. Elle est connue pour ses peintures représentant la lumière du soleil rayonnant à travers des vitraux. Warren est née en 1869 à Exeter, dans le Devon. Son père, Matthew Henry Warren, exploitait une ligne de navires à vapeur à Terre-Neuve. Deux des sœurs de Mlle Warren sont nées au Canada.
Lorsqu’elle a quitté l’Angleterre, elle était membre des groupes suivants : la Royal Society of British Artists, la British Watercolour Society, la Old Dudley Arts Society, la Aberdeen Society of Arts et la Society of Women Artists. Elle était également active au sein du Comité pour la préservation des monuments commémoratifs à Londres. Elle a soutenu le travail de la Deep Sea Mission en raison de l’association de son père avec les pêcheries de Terre-Neuve pendant 25 ans.
Enfin, en tant que conférencière fréquente devant les sociétés Ruskin, elle a lancé avec succès un mouvement pour faire de sa maison, Brantwood, un musée. Quand Emily Warren s’est rendu compte que le débat concernant l’achat des tableaux commandés par Borden serait long, elle a été obligée de se tourner vers des conférences pour gagner sa vie. Elle a voyagé d’un bout à l’autre du Canada pour donner des conférences illustrées par des diapositives colorées à la main reproduisant ses propres peintures.
Environ la moitié de ces 1900 diapositives se trouvent dans la bibliothèque Thomas Fisher à l’University de Toronto. Elle a établi son siège social à Ottawa où elle a tenu une vente annuelle d’aquarelles. Ses œuvres canadiennes se vendaient bien et il y avait aussi une demande pour ses peintures de l’Angleterre et du continent européen. Ce travail et la nécessité d’étoffer ses collections de diapositives ont nécessité de nombreux voyages de peinture à l’étranger et elle a continué à voyager jusqu’à l’âge de 84 ans. Elle est décédée en 1956 à Dunrobin, en Ontario, à l’âge de 87 ans.
En 1939, la Royal Society of British Artists l’a nommée R.B.A., honneur limité à 13 membres vivants. Cette peinture est un véritable symbole patriotique de l’engagement et des sacrifices du Canada envers la Grande Guerre. En plus de représenter un aumônier en train de poser le drapeau, elle n’illustre aucun autre symbole religieux, ce qui est important pour la multi-dénomination neutre et la croyance culturelle de Beechwood.
Au cours des dernières années, la salle des drapeaux de Beechwood est devenue un véritable dépôt de drapeaux/normes et guidons de divers régiments et escadrons. La salle est réservée exclusivement aux funérailles des vétérans et des militaires canadiens en service. Nous vous invitons à venir voir cette impressionnante peinture en personne, car elle ne pourrait pas trouver un meilleur endroit.
Nous tenons à remercier l’Association régimentaire des Cameron Highlanders d’Ottawa (Duke of Edingburgh’s Own) et la direction du Cartier Square Drill Hall pour avoir prêté ce tableau au Cimetière militaire national et à notre salle des drapeaux.