Une pionnière en soins infirmiers et en médecine Annie Amelia Chesley

Annie Amelia Chesley

Section 26, Lot 9 SW

Annie Amelia Chesley est née 1857 ou 1858 près de Toronto. Annie Amelia Chesley est née dans une famille qui avait une longue association avec la fonction publique. On ne connaît rien des premières années d’Annie.

Elle se forme comme infirmière entre 1893 et 1896 au l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore, MD, et elle y reste comme infirmière en chef jusqu’au début de 1898.

En 1897, l’Hôpital St Luke est fondé à Ottawa, en plus d’une école associée de formation des infirmières. Mme Chesley est nommée surintendante de St Luke. Elle avait un rôle double.

Hôpital St. Luke - rue Frank à Elgin Le premier hôpital général protestant d'Ottawa a desservi la ville du début des années 1890 jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le plus récent et plus grand Hôpital civique d'Ottawa sur l'avenue Carling vers 1920. Lors de la construction du nouvel hôpital, la ville a acquis le St. Luke's redondant. Ottawa a conservé la propriété et elle a brièvement servi de logement de secours pendant la dépression. Après cela, il a été démoli dans le cadre d'un projet de création de travaux et la propriété a été convertie en parc urbain. La grande maison du 177, rue Frank était à l'origine la résidence des infirmières et son nom perdure dans le parc St. Luke.

St lukes

 

En premier lieu elle administre l’institution de 30 lits, englobant la supervision des soins de santé et de diététique. Durant les premières années, elle est tenue de commander personnellement la nourriture et les fournitures médicales et d’assurer la surveillance de la cuisine diététique.

En deuxième lieu, elle détermine et administre le programme d’études pour la formation de trois ans pour les infirmières.

Durant ses trois premières années, Mme Chesley reçoit 300 demandes d’admission et du groupe elle sélectionne 30 candidates; la classe initiale de sept obtient un diplôme en 1901. Même si le régime des infirmières soulignait l’approche scientifique, l’Hôpital St Luke mêle cet aspect de leur formation aux modèles traditionnels des soins de la santé. Le tout était considéré comme un hôpital familial.

Le cours formel d’études englobe des cours magistraux de Mme Chesley et ses quatre adjointes et le soir de la part des médecins locaux. Le cours continu de démonstrations pratiques implique des examens à l’heure des statistiques vitales des patients et la préparation détaillée de rapports.

Les étudiantes suivaient aussi des études pratiques et étaient responsables du nettoyage et de l’entretien de l’installation. Les infirmières étudiantes effectuaient aussi des travaux pratiques pour une période de quelques mois dans d’autres hôpitaux locaux. En ce qui concerne son poste de gestionnaire senior, Mme Chesley souligne la séparation de son équipe administrative du groupe d’infirmières étudiantes.

Ainsi, même si elle accordait annuellement une médaille personnelle à l’étudiante la plus remarquable, nous n’avons pas de preuve d’un lien moins officiel ou chaleureux entre Mme Chesley et les étudiantes. En plus de ses responsabilités à l’Hôpital St Luke, Annie Chesley était active au sens plus large de la profession d’infirmière.

Elle agit comme première présidente de l’Ottawa Graduate Nurses Association. Avec plusieurs infirmières associées, elle établit le premier registre central pour les infirmières professionnelles à Ottawa; on tentait probablement d’identifier les infirmières diplômées dans la région et de suggérer des noms appropriés à des familles privées ayant besoin de soins infirmiers.

En 1910, une longue maladie force Mme Chesley à prendre sa retraite et elle décède le 6 novembre 1910, moins de huit mois plus tard dans l’hôpital qui était devenu son domicile. Ses infir- mières diplômées ont pleuré sa perte.

Alpha

Même si elle se voyait principalement comme une administratrice d’étudiantes, plutôt que leur conseillère, le Canadian Nurse indique ce qui suit : «elle a toujours été prête à conseiller et encourager, toujours intéressée dans leurs peines et leur joies et prête à accorder une oreille attentive».