Recueil de portraits historiques

eechwood, créé en 1873, est reconnu comme l’un des plus beaux cimetières historiques au Canada. C’est le lieu du dernier repos de plus de 85 000 Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société, notamment d’éminents politiciens, comme le Gouverneur général Ramon Hnatyshyn et le Premier ministre Sir Robert Borden, d’anciens combattants des Forces canadiennes, de victimes de guerre, de membres de la GRC et de héros canadiens moins connus : nos familles et nos êtres chers.

À la fin des années 1980, le Cimetière Beechwood a débuté la production d’un petit recueil contenant les profils succints de plusieurs dizaines des personnes parmi les plus vénérées et les plus connues qui sont inhumées ici. Depuis lors, le cimetière est devenu de plus en plus important et utile à l’échelle nationale, tout d’abord en accueillent le Cimetière militaire national des Forces canadiennes en 2001, ensuite en étant reconnu comme un site historique national en 2002 et enfin en abritant le Cimetière commémoratif national de la GRC en 2004. L’apogée survint en 2009 avec la désignation de Beechwood comme Cimetière national du Canada par l’adoption du projet de loi C-17, loi du Parlement qui a reçu l’appui de tous les partis à la chambre des Communes.

Beechwood est maintenant un sanctuaire national pour se souvenir et rendre hommage à tous les Canadiens et Canadiennes. Et à mesure que le cimetière a grandi, cet ouvrage l’a imité. Il contient actuellement près de 350 profils d’hommes et de femmes qui ont marqué de mille et une façons notre histoire. Ils représentent un large spectre de la mosaïque canadienne, couvrant le pays d’est en ouest, et réunissent des écrivains et des artistes, des politiciens et des gens d’affaires, des explorateurs, des inventeurs et même quelques étrangers qui ont leur dernier lieu de repos dans notre beau pays.

Ce recueil demeure un travail en chantier, avec des noms que l’on ajoute suite à des recherches ou au fur et à mesure qu’ils se joignent aux ‘morts silencieux’ à Beechwood, comme les a surnommés le poète Archibald Lampman. Il est destiné à être bien plus qu’une galerie de profils de Canadiens et de Canadiennes célèbres; il offre au lecteur un voyage de découverte au cœur de notre histoire collective passée.

Beechwood attend vos suggestions ou vos propositions concernant toute omission éventuelle. 

Pour plus d'information, téléchargez le livre - http://www.beechwoodottawa.ca/sites/default/files/2019-05/Historical%20Portraits%20Booklet%20-%20FR%20-%202017_Small.pdf