Un coeur en France - Dr. Henri Marc Ami

DR. HENRI MARC AMI - Section 41, Lot 125 (Sci)

Né à Belle-Rivière, au Québec, le 23 novembre 1858, Henri Marc Ami étudia la géologie à l’Université McGill sous John William Dawson, premier scientifique canadien de réputation mondiale. Ami devint un éminent géologue et paléontologue.

De 1882 à 1911, il travailla pour la Commission géologique du Canada et il est surtout connu pour son travail sur les formations géologiques du Québec et des Maritimes.

De 1895 à 1900, il fut le rédacteur en chef de l’Ottawa Naturalist et publia de nombreux articles sur la géologie et la paléontologie du Canada.

Le Canadian Field-Naturalist est une revue scientifique trimestrielle publiée par l'Ottawa Field-Naturalists' Club. La revue publie des articles scientifiques originaux liés à l'histoire naturelle en Amérique du Nord. Il accepte les soumissions de naturalistes amateurs et professionnels et de biologistes de terrain. La revue publie également des critiques de livres récemment publiés portant sur l'histoire naturelle du Canada.

Le Canadian Field-Naturalist a été publié sans interruption depuis 1880, sous plusieurs noms au cours de ses premières années. Pendant 7 ans à compter de 1880, l'Ottawa Field-Naturalists' Club a publié annuellement les Transactions of the Ottawa Field-Naturalists' Club. Avec le volume 2 en 1887, les Transactions deviennent un sous-titre du volume 1 de The Ottawa Naturalist, une publication mensuelle. Avec le volume 3 de The Ottawa Naturalist en 1889, l'accent est passé des rapports des membres locaux aux rapports nationaux et, en 1919, le journal a été renommé The Canadian Field-Naturalist (en commençant par le volume 33 qui était le volume 35 des Transactions, mais ce sous-titre a ensuite été chuté).

En 1900, il fut élu membre de la Société royale du Canada et, en 1905, la Société géologique de Londres l’honora en lui décernant la médaille Bigsby.

La médaille Bigsby est une médaille de la Geological Society of London créée par John Jeremiah Bigsby. Il est décerné pour l'étude de la géologie américaine.

Bigsby medal

 

En France, il fonda l’École canadienne de la préhistoire. Durant son emploi à la Commission géologique du Canada, Ami développa un intérêt pour l’archéologie. Il fut chargé de rassembler une collection initiale de restes humains provenant de l’île Aylmer et de l’ajouter aux collections de la Commission.

Après son départ en retraite, il se consacra entièrement à l’archéologie. Il effectua un certain nombre de fouilles dans le sud de la France, surtout en Dordogne region.

Combe-Capelle est un site paléolithique et épipaléolithique situé dans la vallée de la Couze dans le Périgord dans le sud de la France. Henri-Marc Ami a effectué des fouilles dans la région de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1931. Le célèbre fossile d'Homo sapiens de Combe-Capelle, découvert en 1909, fut vendu au Museum für Völkerkunde de Berlin en 1910.

Il fut longtemps considéré comme âgé de 30 000 ans, un homme de Cro-Magnon du Paléolithique supérieur et l'un des plus anciennes découvertes d'humains modernes en Europe, anciennement classées comme Homo aurignaciensis hauseri. Cela a été révisé dans une étude de 2011, qui a daté le collagène d'une dent du crâne à Berlin avec la spectrométrie de masse par accélérateur. Le fossile a été trouvé à ce jour au début de l'Holocène (Europe mésolithique), à 9 500 ans.

Combe-Capelle, Neanderthal site in Southern France

 

Une partie importante de sa vaste collection se trouve en permanence au Musée canadien de l’histoire, mais on peut aussi trouver d’autres artefacts dans les collections du Musée Redpath de l’Université McGill à Montréal, de l’Université de Toronto, ainsi qu’au Musée de Perth, en Ontario.

Henri Marc Ami mourut à Menton, en France, le 4 janvier 1931. Après sa mort, son cœur fut pris et enterré à Combe-Capelle et il était ensuite enterré à Beechwood .

Dr Henry Marc Ami Grave