Service commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens

Le Service commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens (SCPAPC) est fier de s’associer au cimetière Beechwood pour exposer ces tablettes de granit historiques et déclassées, gravées avec les noms d’agents de police décédés alors qu’ils étaient au service de leur collectivité.

La Commémoration résulte du meurtre, le 11 juillet 1977, de l’agent recrue de la Police d’Ottawa David Kirkwood dans l’exercice de ses fonctions, alors que des agents locaux cherchaient un moyen significatif de commémorer un collègue décédé. Ainsi a commencé la tradition de commémorer la perte d’un policier ou d’un agent de la paix sur la Colline du Parlement.

Le 22 mars 1994, le Premier ministre Jean Chrétien s’est joint à plus de 700 policiers et parents d’agents tués, derrière l’Édifice du Centre sur la Colline du Parlement où les pierres ont été dévoilées au pied du Pavillon d’été récemment rénové. Les pierres portaient les noms de 227 officiers tués en service depuis 1879. Deux pierres supplémentaires ont aussi été érigées; une pour les agents de la paix décédés dans l’exercice de leurs fonctions et une autre expliquant l’histoire du pavillon.

En 1995, le tableau d’honneur a été élargi pour inclure les noms des agents tués provenant d’autres organismes canadiens d’application de la loi, notamment les ministères des Richesses naturelles, Douanes et Accise, Pêches et Océans, le Service de la Conservation et les Services correctionnels.

Le 24 septembre 1998, le gouvernement du Canada a officiellement proclamé le dernier dimanche de septembre de chaque année Journée commémorative nationale des policiers et des agents de la paix. En annonçant la journée commémorative, le solliciteur général du Canada a déclaré : « Ce jour commémoratif national donne chaque année aux Canadiens l’occasion d’exprimer officiellement leur appréciation pour le dévouement des policiers et des agents de la paix qui ont fait le sacrifice tragique ultime pour assurer la sécurité de nos collectivités. »

En 2000, ces tablettes originales ont été remplacées sur la Colline du Parlement par un nouveau tableau d’honneur en acrylique, commémorant les policiers et les agents de la paix décédés au cours de l’histoire du Canada.

Les plaques commémoratives officielles du SCPAPC se trouvent au Pavillon d’été, derrière les édifices du Parlement, surplombant la falaise avec une vue directe vers l’ouest et la Cour suprême du Canada.

Cppo leftcppo right