Le souvenir en action : la visite annuelle de l’École secondaire Merivale au Cimetière militaire national
Chaque année, les élèves de l’École secondaire Merivale participent à un puissant acte de mémoire au Cimetière militaire national de Beechwood. Guidés par leur enseignante d’histoire, Christine Sabourin, les élèves entreprennent un parcours éducatif qui donne vie à l’histoire militaire du Canada.
La visite débute par une visite guidée dirigée par Beechwood, au cours de laquelle les élèves découvrent le rôle du Canada dans les guerres, les conflits internationaux et les missions humanitaires. À travers les récits de ceux et celles qui ont servi, des guerres mondiales jusqu’aux opérations de maintien de la paix modernes, les élèves acquièrent une compréhension plus profonde du courage, de la résilience et de l’impact mondial des membres des Forces armées canadiennes.
Dans le cadre de cette expérience, chaque élève adopte l’histoire d’un membre des Forces armées canadiennes inhumé au cimetière. Après avoir effectué leurs recherches, ils se tiennent devant la pierre tombale du militaire pour présenter son histoire à voix haute, assurant ainsi que son nom et son héritage soient rappelés à l’endroit même où il repose.
C’est cela, le souvenir en action, un lien vivant entre les générations. Cette démarche transforme l’histoire : elle passe d’un simple apprentissage en classe à une expérience vécue, ressentie et réfléchie.
Grâce au dévouement de Christine Sabourin et au partenariat avec Beechwood, l’École secondaire Merivale continue d’inspirer les élèves à honorer le passé, à s’engager dans le souvenir et à porter ces leçons vers l’avenir.