La torche commémorative de la GRC
Animée par la flamme du centenaire, cette torche commémorative a été transportée à travers Ottawa par une marche, une course à pied, un relais et une marche jusqu'au cimetière commémoratif national de la GRC à Beechwood pour y allumer la flamme commémorative.
La torche a été inspirée par une citation du poème "In Flanders Field" écrit par le lieutenant-colonel John McCrae : "Nos bras meutris vous tendent le flambeau, a vous toujours de le porter bien haut" ... Aussi, les mots... " voilà le flambeau que les joueurs de l'équipe devrait se passer de génération en génération " ... " here is the torch that the players of the team should pass on generation to generation " trouvé dans le vestiaire du Forum des Canadiens de Montréal.
Cette citation a profondément marqué les membres du comité du cimetière commémoratif national de la GRC, et a inspiré le flambeau commémoratif de la GRC, tout comme les cérémonies d'ouverture du nouveau Centre Bell où Maurice "Rocket" Richard a transmis le flambeau à Jean Béliveau.
Le flambeau commémoratif représente l'héritage de la GRC et comprend les quatre écussons historiques de la Police à cheval du Nord-Ouest, de la Gendarmerie royale du Nord-Ouest, de la Gendarmerie royale du Canada et des anciens combattants de la Gendarmerie royale du Canada. Le flambeau commémoratif est en érable canadien, teinté de la même couleur que les bottes d'équitation de la GRC ("high browns").
En outre, les enseignes de chaque division de la GRC seront gravées sur le flambeau pour représenter le Canada d'un océan à l'autre. Le maréchal-ferrant du Carrousel de la GRC a fabriqué un support avec de vieux fers à cheval pour tenir la torche. Le flambeau de cérémonie est conservé dans le Panthéon pendant les visites et fait partie intégrante des services funéraires et d'inhumation de la GRC.