Joseph Kun: Maître artisan et innovateur

JOSEPH KUN

Section 51S, Lot 578 

Né le 13 avril 1930 en Tchécoslovaquie, Joseph Kun est un artisan renommé pour la création de violons et d’archets de violon pour des musiciens classiques internationaux tels que Janos Starker, Mischa Maisky et Mstislav Rostripovitch. Il vient au Canada en 1968 et s’installe à Ottawa, alors qu’il ouvre sa propre boutique.

M. Kun est un luthier accompli en plus de fabriquant d’archets, et en plus des violons, il fabrique des violes et des violoncelles, et il était aussi très connu pour ses travaux de réparation et de restauration. De précieux instruments, y compris des Guarneris, Stradivaris et autres étaient souvent envoyés à son atelier pour des réparations délicates.

M. Kun était aussi un maître innovateur; en 1972 il conçoit une épaulière pour les violons qui est maintenant reconnue à la grandeur de la planète comme étant la meilleure du genre.

Avant son invention, il n’existait aucun produit comparable disponible et les joueurs de violons et de violes tentaient désespérément de trouver des solutions pour réduire le désagrément lorsqu’ils jouaient de leur instrument. M. Kun a aussi co-rédigé le livre The Art of Bow-Making, illustrant plusieurs des techniques développées durant sa carrière.

En 1983, l’archet de M. Kun se mérite trois médailles d’or et une médaille d’argent à la compétition biennale internationale de fabricants de violons et d’archets.

M. Joseph Kun décède à Ottawa le 8 avril 1996.