Honorer l’héritage de la section d’aviation de la GRC : Un hommage à la division aérienne
Le 9 novembre 2024, le Cimetière Commémoratif National de la GRC à Beechwood a accueilli dignitaires, vétérans et membres de la communauté lors d’une cérémonie spéciale célébrant l’héritage de la section d’aviation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), connue sous le nom de « Division aérienne ». Cette division, qui fournit des services essentiels aux Canadiens depuis plus de 80 ans, occupe une place importante dans l’histoire de la GRC et du Canada.
Les débuts de l’aviation de la GRC
Le 1er avril 1937, après des années de collaboration avec l’Aviation royale canadienne (ARC) pour la surveillance anti-contrebande, les patrouilles régionales et dans le Nord, les missions de recherche et sauvetage, ainsi que le transport de personnel, de prisonniers et de matériel, le commissaire de la GRC Sir James MacBrien a établi la section d’aviation. Cette équipe inaugurale comprenait six officiers de la GRC qui servaient en tant que pilotes et une modeste flotte de quatre avions DeHavilland « Dragonfly ». Ces pionniers ont jeté les bases d’une branche indispensable de la GRC.
Contributions en temps de guerre et expansion après-guerre
Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939 a conduit la GRC à transférer la majorité de ses avions et équipages à l’ARC pour soutenir l’effort de guerre. Après la guerre, la section d’aviation de la GRC a été rétablie avec une flotte de quatre avions stationnés à trois endroits au Canada, y compris une unité mobile.
Au fil des décennies, la flotte de la GRC a continué de croître pour répondre aux besoins évolutifs. En 1971, la section d’aviation a introduit son premier hélicoptère, ajoutant à une liste croissante d’aéronefs à turbine qui ont renforcé ses capacités.
Un héritage de dévouement et de sacrifice
Depuis plus de 80 ans, les services aériens de la GRC ont mené des opérations essentielles dans certains des endroits les plus isolés et difficiles d’accès au Canada. Les hommes et les femmes de cette division ont incarné le courage, le dévouement et la résilience. Tragiquement, certains ont fait le sacrifice ultime au service du Canada, et leurs contributions ne seront jamais oubliées.
La flotte aérienne moderne de la GRC
Aujourd’hui, la section d’aviation de la GRC exploite 31 aéronefs modernes à partir de 19 sections aériennes stratégiquement situées à travers le pays. Cette vaste opération est soutenue par une équipe compétente de plus de 180 pilotes, officiers de vol tactiques, coordonnateurs de vol et ingénieurs en maintenance aéronautique, garantissant que la division reste prête à répondre aux besoins de la nation.
Commémorer le passé, célébrer le présent
La cérémonie comprenait le dévoilement d’une plaque commémorative honorant l’histoire et les réalisations de la section d’aviation de la GRC. Madame Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants du Canada; le commissaire Mike Duheme, GRC; le lieutenant-colonel Comeau de l’ARC, qui a également présenté ses félicitations à l’Aviation royale canadienne pour son 100e anniversaire cette année; M. Roch Séguin, directeur général actuel des services aériens de la GRC; et Louisa Russo-Lemay, première vice-présidente de l’Association des anciens de la GRC – Division d’Ottawa et ancienne directrice générale des services aériens de la GRC, ont participé à ce moment significatif.
Réflexion sur une fière tradition
Le Cimetière Commémoratif National de la GRC à Beechwood a fourni un cadre approprié pour célébrer l’incroyable héritage de la section d’aviation de la GRC. Alors que la division continue d’évoluer et de s’adapter, elle demeure une partie vitale du cadre de la sécurité nationale et de la sécurité publique du Canada.
Le Cimetière de Beechwood est honoré de reconnaître le service et les sacrifices de la division aérienne de la GRC et ses contributions à l’histoire du Canada. Cet hommage ne se contente pas de célébrer leurs réalisations, mais garantit également que leurs histoires inspireront les générations futures.