De la crête de Vimy au lac Harrington - Col Cameron MacPherson Edwards

Col Cameron MacPherson Edwards

- Section 50, Lots 121 S, 129 -

Né à North Nation Mills, Québec, le 28 septembre 1881, Cameron MacPherson Edwards étudie à l’Université McGill avant d’entamer sa carrière militaire.

Cette carrière, qui s’échelonne sur plus de 50 ans, comporte un service actif durant les deux guerres, pour lequel il recevra la Médaille d’honneur de la France, les Médailles de guerre et de victoire britanniques et la Médaille de guerre canadienne. Edwards sera le plus jeune colonel en France durant la Première Guerre mondiale et recevra l’Ordre du service distingué pour sa galanterie en service en France. Il devient le commandant du 38e Bataillon en janvier 1915 et sera blessé sur la crête de Vimy en 1917.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, il prend le commandement des Cameron Highlanders et du Régiment d’Ottawa et finit par servir comme colonel honoraire du régiment.

Dans la vie civile, Edwards est un baron très prospère du bois de sciage, ainsi qu’un des fondateurs du Corps canadien des commissionnaires et un des présidents du conseil consultatif de l’Armée du salut. Le Corps des commissionnaires reconnaîtra son service dévoué en nommant son siège social de la rue Lisgar l’immeuble Edwards et, en 1947, l’Armée du salut lui confèrera l’Ordre des services auxiliaires exce-ptionnels.

À cette époque, Edwards figure parmi les 45 personnes dans le monde entier récipiendaires de cet ordre, dont cinq Canadiens seulement.

Edwards réside également brièvement au 24 de la promenade Sussex, avant que cela devienne la résidence du Premier ministre. Son oncle William Cameron Edwards l’avait achetée de son constructeur initial, Joseph Merrill Currier (les deux sont inhumés à Beechwood), et son frère Gordon Cameron Edwards en hérita après le mort de l’oncle William en 1921. Chose curieuse, le chalet d’été du Col Edwards, au lac Harrington, qu’il avait bâti dans les années 1920, est maintenant la maison de campagne officielle du Premier ministre.

Cameron Edwards meurt le 18 juin 1959.

Edwards crypt

 

Related items