Aucune pierre dans l’oubli : La jeunesse en action au Cimetière militaire national
Le 4 novembre 2025, le Cimetière militaire national du Canada est redevenu un lieu de réflexion, de mémoire et d’apprentissage. La cérémonie Aucune pierre dans l’oubli – Région de la capitale nationale des Guides du Canada a réuni des centaines de jeunes Canadiens, leurs chefs et des membres de la communauté pour un émouvant acte de souvenir. Rassemblés sous le ciel d’automne, les participants se sont regroupés près du monument central alors que les drapeaux étaient préparés et que le piquet d’honneur — composé de membres du 76e Régiment des communications — prenait position.
Les élèves ont livré de puissantes réflexions littéraires et poétiques, rendant hommage aux sacrifices de ceux et celles qui ont servi dans les airs, sur terre et sur mer. Les lectures bilingues de Au champ d’honneur, L’Hymne naval et When I Think of Famous Men (Force aérienne) ont rappelé que le souvenir transcende les langues, les cultures et les générations. Les membres des Forces armées canadiennes se sont tenus aux côtés des élèves, illustrant le lien vivant entre le service d’hier et celui d’aujourd’hui.
L’Acte du souvenir, lu dans les deux langues officielles par des membres du 76e Régiment des communications, a été suivi du Dernier appel, de deux minutes de silence, du Réveil et d’une lamentation solennelle à la cornemuse. Chaque moment a reflété la dignité et l’unité qui caractérisent le souvenir au Canada.
Des couronnes ont été déposées par des représentants du gouvernement du Canada, des Forces armées canadiennes et des élèves.

À la fin de la cérémonie, les participants ont été invités à déposer des coquelicots sur les pierres tombales des membres des Forces tombés au combat — une promesse symbolique que nul nom, nul sacrifice, ne sera jamais oublié.
À travers les sections du Cimetière militaire national du Canada, des centaines de coquelicots rouges se détachaient sur les pierres grises, formant un tableau vivant de mémoire et de gratitude façonné par les mains de la jeunesse.
Remerciements particuliers à la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC) pour le partage de photographies ayant immortalisé ces moments émouvants de souvenir.