Actionnaire d'origine et leader de la communauté: George Hay
George Hay
Section 37, Lot 117 N (B)
Né le 18 juin 1821 en Écosse. George Hay fit ses études à la Keith Grammar School et à la Croy Parish School dans le Nairnshire. Arrivé dans la vallée de l’Outaouais avec ses parents en 1834, il passa quelques années dans une ferme, puis habita Montréal. Dans les années 1840, il s’installa à Bytown (Ottawa) où, après avoir travaillé comme homme de confiance de Thomas MacKay il se lança dans la quincaillerie.
Il connut la prospérité rapidement, et il s’engagea dans les affaires locales. Par la suite, il affirmerait avoir dessiné le blason de la municipalité et avoir proposé le nom d’Ottawa pour remplacer Bytown. Élu conseiller municipal du quartier de Wellington en 1856 et en 1857, il fut nommé juge de paix le 6 juin 1856.
L’année suivante, il participa à la création du Bureau de commerce d’Ottawa, où il exercerait diverses fonctions. En 1847 il établit ses propres entreprises(quincaillerie et construction) sur la rue Sparks près d'Elgin.
George Hay a conçu les premières armoiries pour Ottawa et on croit aussi qu'il a suggéré le nom d’Ottawa pour notre ville.
Il est le fondateur d'une longue liste d'entreprises comprenant la banque d'Ottawa, le Board of Trade, l'église de Knox et le cimetière de Beechwood (il est un des premiers actionnaires).
Il forma une compagnie de milice pendant les désordres féniens, en 1866, mais elle ne fut pas appelée au front. En 1879, il serait major dans la milice d’Ottawa.
Enfin, il semble que Hay fut associé à l’Ottawa Protestant Home for the Aged, dès la fondation de ce foyer, en 1887 ou 1888, et il fit partie du conseil d’administration jusqu’à sa mort. Il figura en 1888 parmi les fondateurs de la Lord’s Day Alliance, établie à Ottawa, et parmi ceux de la Metropolitan Society for the Prevention of Cruelty to Animals.
Il occupa aussi la présidence de l’Ottawa Temperance Society. George Hay mourut en 1910. Selon l’Ottawa Citizen, son décès était « attribuable au bris du système, effet inévitable de la vieillesse ». Il y eut foule à ses obsèques et toutes les succursales de la Banque d’Ottawa observèrent un jour de deuil.
Les plus éminents citoyens de la haute ville, dont John Rudolphus Booth, Thomas Ahearn, Erskine Henry Bronson et Henry Kelly Egan, lui rendirent hommage.
Il décède le 25 avril 1910 à l'âge de 88 ans.