Membre depuis

5 années 7 mois
Soumis par benoit le sam 12/10/2024 - 08h59

For online condolences, please visit Family's own Memorial Website

To attend the Memorial Service via Live Stream - Please register here 

Livre de visiteurs

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 12/10/2024 - 18h37

Permalien

Theresa Kavanagh

Neil was not only a friend and family but someone to be proud of knowing. His work on Tobacco Control saved lives for generations. Thank you Neil for all you did for Canadians and to Alex and I as our family.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 15/10/2024 - 18h05

Permalien

Maryan O'Hagan

Neil was very influential in my professional life. With Betty Bergin and others at Centertown Community Health Centre he secured funding for the Healthstyles program that reached over 600 local people and changed the lives of many. I was part of that team from 1982-1986.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 16/10/2024 - 17h47

Permalien

Flory Doucas et Heidi Rathjen, Coalition québécoise

Un héros de la lutte mondiale contre le tabac

Nul mot ne peut faire justice face à la qualité humaine de cet homme d’intégrité et d’honneur. En plus d’être une personne particulièrement joviale, souriante et positive, Neil était doué d’une grande humilité, et sa gentillesse et sa générosité rendaient quiconque à l’aise et plus ouverte au dialogue.

Neil est sans aucun doute l'un des plus grands héros de la lutte mondiale contre le tabac. Pendant deux décennies, il a travaillé à Santé Canada en tant que haut fonctionnaire chargé du dossier du tabac. Avec un petit nombre d'autres collègues visionnaires et convaincues, Neil a ouvert la voie à une véritable approche globale pour la lutte antitabac, en ajoutant « législation » à l’approche traditionnelle « prévention, protection et arrêt ». Pendant deux ans, Neil a travaillé avec la commission parlementaire de la santé, ce qui a mené à l’adoption en 1988 de la première loi canadienne sur la lutte antitabac : la Loi réglementant les produits du tabac (LRPT). Constatant le travail de pionnier accompli au Canada pour contrôler les pratiques de l'industrie du tabac, Neil a été recruté par l'Organisation mondiale de la santé à la fin des années 1990 pour reproduire cette approche dans le monde entier, en commençant par le renforcement des connaissances et des capacités dans les pays de l'Europe de l'Est, puis en élaborant la Convention-cadre pour la lutte antitabac. Après avoir été écarté avant la finalisation du traité (par nul autre que la personne qui allait diriger la Fondation pour un monde sans fumée de Philip Morris), Neil est revenu au Canada pour se joindre aux Médecins pour un Canada sans fumée, où il a pu poursuivre ses importantes contributions tant au Canada qu'au niveau international.

Tout au long de sa carrière, Neil a été un précieux conseiller et un témoin expert de la santé publique dans de nombreux litiges opposant les gouvernements et les victimes aux compagnies de tabac. À plusieurs égards, Neil a été un pilier de la vulgarisation scientifique. Par exemple, il aura été l’une des voix les plus fortes sur la nécessité des gouvernements de mieux sensibiliser les femmes aux risques existants entre le tabagisme et le cancer du sein.

Sa dévotion à la cause n’a pas de limites

Neil avait annoncé son diagnostic à ses amis et collègues il y a plus d’un an et demi. Peu après, il avait rédigé et envoyé à ses partenaires de santé un manifeste afin d’inspirer la communauté de la lutte antitabac à redoubler d’efforts pour confronter la nouvelle génération de produits nicotiniques de l’industrie du tabac, notamment les cigarettes électroniques.

La population entière du Canada a bénéficié du travail et de l’intégrité de cet homme immanquablement soucieux du bien collectif, lui qui incarnait la lutte contre le produit de consommation le plus mortel dans l’histoire.

L'intelligence de Neil, son dévouement à la cause et sa gentillesse, ainsi que sa bonne humeur, étaient ses principales qualités. Dans le cadre de nos fonctions au sein de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, nous avons eu l'honneur et le privilège de fréquemment côtoyer ce grand homme, tant sur le plan professionnel que personnel.

Adieu, Neil, tu seras toujours dans nos cœurs et nos souvenirs…

Heidi Rathjen et Flory Doucas, co-directrices de al Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 17/10/2024 - 09h46

Permalien

AnneSteinberg

May your memory be a blessing.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 17/10/2024 - 10h20

Permalien

Trish Heyes

Neil was always a patient and gracious host while visiting Ottawa. Through Barb, I got to know Neil and learn about the passion for his career and deep pride in all of his children. Sending my deepest condolences to Barb, and all of his family.

Signer le livre de visiteurs

Commentaire

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Galerie de photos

Retour