Une femme d'affaires pionnière, un leader civile et une philanthrope - Marguerite ‘Grete’ Ann (Morrison) Hale
Marguerite ‘Grete’ Ann (Morrison) Hale
Section 39, Lot 17
Née le 11 mai 1929 à Ottawa, Marguerite Morrison est la deuxième des trois filles de Margaret Cotter et Cecil Morrison. Ayant grandi à Bayne House, l'une des plus anciennes maisons d'Ottawa, Marguerite Morrison est diplômée en journalisme de l'université de Carleton (qui s'appelait à l'époque Carleton College) en 1954. Parallèlement à ses études universitaires, elle fait du bénévolat pour le Réarmement Moral - une philosophie d'inspiration chrétienne selon laquelle le changement dans le monde commence par un changement en soi - et travaille au restaurant Guardsman's, l'un des établissements de sa famille. Cela lui a permis de financer sa scolarité.
Elle a ensuite rejoint à plein temps l'entreprise de son père, la boulangerie Morrison Lamothe, l'une des plus anciennes entreprises d'Ottawa, qui a vu le jour en 1933.
À la fin des années 1940, Mme Morrison s'embarque brièvement pour Genève, en Suisse, afin d'apprendre le français dans un couvent situé en face du United Nationals Building. Elle y a vécu un peu plus de deux mois pour apprendre la langue. En 1957, Grete a épousé Reginald Hale, un autre membre du Réarmement Moral, et a pris son nom de famille, devenant Marguerite « Grete » Hale.
Pendant plusieurs années, ils voyagent à travers le monde pour le travail de son mari, visitant divers bureaux du Réarmement Moral, jusqu'à ce qu'il tombe malade. Il souffrait d'une maladie rare apparue pendant la guerre, le syndrome de Waterhouse-Friderichsen, et n'a été que l'un des sept à s'en remettre.
Lors de la fête du 100e anniversaire du Canada sur la Colline du Parlement en 1967, elle est responsable du gâteau de 20 pieds qui a été coupé par Sa Majesté la reine Elizabeth II. Alors que l'intérieur du gâteau était faux, le glaçage de 700 livres était bien réel, un choix que les officiels ont refusé en cas de mauvais temps. Au cours de la cérémonie, le prince Philip a cassé un morceau et l'a mangé. S'il n'avait pas été vrai, il aurait pu l'empoisonner.
La boulangerie Morrison Lamothe a connu des temps difficiles à la fin des années 1960. En raison des boulangeries en magasin et du maintien des femmes sur le marché du travail, il n'y avait plus personne à la maison pour récupérer les livraisons de pain.
En tant que directrice des services aux consommateurs et sous la direction de sa sœur Jean Pigott, ils prennent des décisions difficiles afin de ne pas déclarer faillite. Hale se voit offrir le poste de présidente du Conseil canadien de la boulangerie, la première femme à occuper cette fonction. Lorsque Jean Pigott s'est retirée pour prendre un rôle au sein du Parlement, Hale a été présidente de Morrison Lamothe de 1978 à 1989 et présidente du conseil d'administration de 1989 à 2005.
Pendant sa présidence, elle a pris la décision de fermer la section boulangerie de la Morrison Lamothe Company et de se concentrer uniquement à la distribution de produits surgelés. Mme Hale a également été l'une des 38 parties de l'Accord de libre-échange nord-américain, qui comprenait des politiques relatives à l'alimentation, au vin et à l'agriculture. Mme Hale a siégé à des dizaines de conseils d'administration d'entreprises et de collectivités, notamment en tant que présidente du Cimetière et de la Fondation Beechwood, dont elle a défendu l'existence pour tous les Canadiens.
Mme Hale a également présenté une pétition pour que le Cimetière Beechwood obtienne le statut de cimetière national du Canada. Mme Hale est également la fondatrice des Amis de la Bibliothèque nationale du Canada, membre honoraire à vie des conseils d'administration du CANHAVE Children's Centre et de la Fondation communautaire d'Ottawa, et très impliquée dans la Fondation communautaire d'Ottawa. Mme Hale a été la première femme colonel honoraire des Governor General's Foot Guards de 2011 à 2013. En 1998, Mme Hale a reçu le prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière lors de la remise des Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin RBC.
Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2006. Grete Hale est décédée le 28 octobre 2022.