Rex Lelacheur, compositeur, chanteur et chef de chœur
Rex Lelacheur
Corridor AA, Niche 41D (Mus)
Né à Guernsey dans les Îles anglo-normandes le 5 janvier 1910, M. Lelacheur est compositeur, chanteur et directeur de chœur. Il étudie en premier à Guernsey avec son père, F.M.
Lelacheur, avant de déménager au Canada en 1927 et poursuivre ses études de musique à Toronto avec H.A. Fricker et le musicien anglais, John Hughes Howell. La carrière de M. Lelacheur est lancée et bientôt il chante à la radio à Toronto, s’exécutant avec l’Ernest Dainty's trio et est finaliste au concours de 1944 «Metropolitan Opera Auditions of the Air»
Il déménage à Ottawa et il travaille un certain temps dans l’assurance, mais en 1951, il concentre de nouveau seulement sur la musique et il enseigne, dirige des chœurs et compose. Même s’il est principalement un compositeur de chœur, M. Lelacheur complète aussi Sonata da chiesa (1957) pour le carillonneur Robert Donnell.
Il écrit un certain nombre de chants et de pièces pour chœur qui sont publiés par Canadian Music Sales, Leeds, Harris, Chappell, et Archambault, incluant Forever England (1940, exécuté par le Toronto Mendelssohn Choir) et Centennial Hymn (1967), composé spécifiquement pour les célébrations du Centenaire du Canada.
Les œuvres pour chœur de M. Lelacheur sont exécutés par les chanteurs Rex Lelacheur qui sont actifs de 1956 à 1984, soit un chœur mixte de 50 voix. M. Lelacheur agit aussi à titre de consultant en musique auprès du un comité spécial mixte du Sénat et de la Chambre des communes sur l'hymne national et l'hymne royal vers la fin des années 1960, et aide à déterminer les paroles officielles du O Canada.
Il décède à Ottawa le 7 janvier 1984.