
Le Service de police d’Ottawa tient sa toute première cérémonie de lever du drapeau à Beechwood
Dans l’après-midi du 20 juin 2025, le Service de police d’Ottawa (SPO) a tenu sa toute première cérémonie de lever du drapeau au cimetière commémoratif du SPO à Beechwood. Cet événement solennel et empreint de dignité rendait hommage à plus de 170 ans de service auprès de la population d’Ottawa. Cette cérémonie marque le début d’une tradition appelée à durer. Elle deviendra un rendez-vous annuel visant à souligner le service, le sacrifice et le lien profond entre le SPO et la communauté qu’il protège.
Des représentants de l’ensemble de la communauté policière étaient réunis. Des membres du SPO, de l’Association de la police d’Ottawa (APO), de l’Association des officiers supérieurs (AOS) et de l’Association des anciens combattants du SPO étaient présents, ainsi que l’Unité montée nouvellement rétablie, des membres de la garde d’honneur cérémonielle, la direction du SPO, des partenaires communautaires et des membres du public. Leur présence témoignait d’un soutien et d’un respect collectifs.

La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du maître de cérémonie, qui a souligné l’importance historique du moment :
« Le drapeau que nous levons aujourd’hui n’est pas seulement un symbole national, c’est un rappel puissant du devoir, du sacrifice et du lien indéfectible entre les forces de l’ordre et la population d’Ottawa. »
Le chef Eric Stubbs a réfléchi à l’héritage et à l’avenir du Service, rendant hommage à celles et ceux qui ont servi, tout en réaffirmant le rôle essentiel du SPO dans la sécurité et la confiance communautaires. Matt Cox, président de l’Association de la police d’Ottawa, a livré un message touchant sur le dévouement quotidien de tous les employees et sur la mission partagée qui unit les générations de membres du Service. Leurs paroles ont capté l’esprit durable du SPO, un esprit fondé sur l’intégrité, la résilience et des liens profonds avec les citoyennes et citoyens d’Ottawa.
À la suite de ces allocutions, le cornemuseur Brad Hampson a interprété The Lament, marquant la transition vers une minute de silence en hommage à tous les membres du SPO tombés dans l’exercice de leurs fonctions. Ce moment solennel s’est tenu à quelques pas des sépultures de celles et ceux que nous honorons aujourd’hui.
« Ottawa n’est pas seulement notre ville, elle est la capitale du Canada. Et cela implique une responsabilité sacrée : protéger non seulement une population, mais aussi les institutions et les idéaux qui définissent notre identité nationale. »
Le lever du drapeau Alors que le drapeau canadien était hissé au-dessus du cimetière commémoratif du SPO, l’assemblée s’est levée pour entonner Ô Canada dans un esprit d’unité. Ce moment à la fois solennel et symbolique représentait la réaffirmation du devoir inébranlable du SPO envers les citoyens de la capitale du Canada.
L’Unité montée du SPO a ensuite défilé près du mât dans un geste empreint de dignité et d’honneur, évoquant la tradition et la force. Leur présence incarnait la continuité d’un esprit de service profondément enraciné au sein du SPO depuis des générations.
Cette première cérémonie ne s’est pas contentée de souligner plus de 170 ans d’histoire du SPO. Elle a posé les bases d’un héritage pour l’avenir.
« Cette cérémonie rend hommage non seulement au passé, mais aussi au présent et au chemin à venir. Elle nous rappelle que nous ne levons pas seulement un drapeau, nous affirmons un standard de devoir, d’unité et de mémoire. »
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce moment historique et significatif. Ensemble, nous avons affirmé que le drapeau continuera de flotter, non seulement au-dessus de ces terres sacrées, mais aussi dans l’esprit de celles et ceux qui servent, protègent et se souviennent.