Le constructeur de patinoire - Edwin Peter Dey

EDWIN PETER DEY né à Hull, Est-Canada le 21 avril 1864, M. Dey suit les traces de son père en gérant l’une des entreprises de travaux de bateau la plus importante au pays. La fabrique dans le bassin du canal se spécialise dans les courses de canots, lesquels sont utilisés dans plusieurs championnats de régates.

M. Dey est mieux connu comme propriétaire d’aréna et d’équipe de hockey. Durant sa jeunesse, M. Dey, avec ses frères William et Frank, jouent au hockey dans une équipe ayant pour nom les Dey’s Rink Pirates. Plus tard, lui et son frère William gère la première patinoire Dey sur l’emplacement de leur entreprise de bateau.

Puis en 1896, ils bâtissent la première patinoire municipale spécifiquement réservée au hockey à l’angle de Bay et Gladstone. C’est l’emplacement de la première victoire de la Coupe Stanley à Ottawa en 1903.

En 1907, les frères bâtissent leur troisième et dernière aréna sur l’avenue Laurier, où les Sénateurs d’Ottawa jouent pendant quinze ans. M. Dey et son partenaire Tommy Gorman achètent les Sénateurs en 1918 et gèrent le club pendant cinq ans, le tout culminant par un championnat de la Coupe Stanley en 1923.

Avec sa moustache bien taillée, son expression sévère et ses demi-guêtres blanches protégeant ses souliers, M. Dey était une figure familière à l’aréna. Les partisans ont été choqués du fait qu’il vend ses intérêts dans l’équipe et déménage à New York. Éventuellement, M. Dey et son épouse s’installent en Colombie-Britannique, et il décède le 15 avril 1943. Photo: Les plan pour l'arena Dey 1907.