Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Cimetière Beechwood

En l'honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (Société de soutien) et la Fondation du Cimetière Beechwood ont poursuivi leur partenariat pour organiser une journée consacrée à la réconciliation et à l'apprentissage des leçons tirées des pensionnats et d'autres formes de colonialisme, afin que nous puissions tous mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

Joignez-vous à nous lors de la projection dans l'Espace sacré du Centre commémoratif national Beechwood du court métrage Spirit Bear and Children Make History. Ce film d'animation en prises de vue image par image raconte l'histoire de Spirit Bear sautant dans un train pour Ottawa et s'unissant aux enfants et aux animaux pour mettre fin à l'injustice contre les enfants des Premières Nations au Tribunal canadien des droits de la personne.

Après la projection, nous emmènerons les visiteurs sur le site pour une visite de réconciliation de 45 minutes, au cours de laquelle nous pourrons rencontrer des personnages historiques clés qui ont été impliqués dans les pensionnats indiens et découvrir les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Les participants auront également l'occasion de concrétiser ces appels à l'action grâce à des tableaux d'action.

Nous inviterons les visiteurs à faire une visite à pied de l'histoire de la réconciliation dans le centre-ville d'Ottawa. Chaque point d'intérêt le long du parcours sera l'occasion d'en apprendre davantage sur le rôle des peuples non autochtones et du gouvernement fédéral dans les pensionnats indiens et sur les leçons que nous pouvons tirer de l'histoire pour remédier aux injustices contemporaines subies par les peuples autochtones.

Ce programme complet offre une occasion de reconnaître et de commémorer l'héritage des pensionnats et de prendre un moment tranquille de réflexion et de compréhension.

Ce programme sera offert de 9 h au coucher du soleil le 30 septembre 2022. Le programme complet durera environ 2 heures.

Jusqu'au 30 septembre, Beechwood et la Société de soutien projetteront une pièce de CBC-Radio, The Story of the National Crime, diffusée à l'origine le 30 septembre 1970, qui présente une discussion entre le Dr Peter Henderson Bryce et Duncan Campbell Scott et parle de la publication du crime national et du pensionnat indien. Elle sera projetée tous les soirs derrière le mausolée du 27 au 30 septembre après le coucher du soleil.

Nous invitons les gens de toute la ville d'Ottawa à venir vivre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Cimetière Beechwood.

Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada: La Société de soutien s'emploie à assurer la sécurité et le bien-être des jeunes des Premières Nations et de leurs familles par le biais d'initiatives éducatives, de campagnes de politiques publiques et de ressources de qualité pour soutenir les communautés. À l'aide d'un cadre de réconciliation qui traite des difficultés contemporaines pour les familles autochtones de façon à rallier toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, la Société de soutien défend l'équité culturelle pour les enfants des Premières Nations et leurs familles afin qu'ils puissent grandir en toute sécurité dans leur foyer, être en bonne santé, réaliser leurs rêves, célébrer leur langue et leur culture et être fiers de qui ils sont. La Société de soutien collabore fièrement avec ses partenaires au Canada et dans le monde entier pour promouvoir les droits des enfants autochtones.

Fondation du Cimetière Beechwood : Beechwood a été créé par des Canadiens, pour des Canadiens, et demeure un lieu accueillant pour nos familles, nos visiteurs et nos voisins. En raison de sa beauté, de son importance historique et de son engagement à être ouvert et accessible à toutes les cultures et à toutes les confessions, il a été désigné lieu historique national et nommé Cimetière national du Canada par une loi du Parlement. La Fondation du Cimetière Beechwood a été créée dans le but de préserver l'avenir de Beechwood et de sensibiliser davantage le public à Beechwood et aux personnages historiques importants qui y sont inhumés.