Du premier ministre au ministre fédéral, en passant par les représentants canadiens à la Société des Nations - Charles Stewart

Charles Stewart

Section 24, Lot 29 NW (P)

Charles Stewart est né le 26 août 1868 près de Strabane, dans le comté de Wentworth, en Onta-rio, et il a poursuivi ses études à Strabane et à Hamilton, en Ontario. En 1884, la famille déménagea dans une ferme près de Midhurst, en Onta-rio. Un an seulement après le mariage de Charles Stewart avec Jane Russell Sneath en 1891, son père décéda et il reprit la ferme familiale.

House of Steward

Après une tempête catastrophique en 1905, il décida de déménager dans l’Ouest. La même année, il commença à défricher des terres près de Killam, en Alberta, et améliora son revenu en travaillant comme maçon en pierres et briqueteur. Après qu’un grave évènement météorologique eut détruit sa récolte et qu’une grève l’eut empêché de travailler dans la construction, il se lança dans l’immobilier et le commerce d’équipements agri-coles pour financer sa ferme.

En 1909, Charles Stewart accepta l’investiture libérale pour la circonscription électorale de Sedgewick et il fut élu par acclamation à l’élection générale provinciale du 22 mars 1909. I l fut réélu en 1913 et en 1917. De 1912 à 1913, il siégea comme ministre des Affaires municipales, nouveau ministère qu’il organisa. De 1913 à 1917, il servit comme ministre des Travaux publics.

Premier of alberta

Lorsque le Premier ministre Arthur L. Sifton dé-missionna pour entrer au gouvernement fédéral, Charles Stewart fut nommé Premier ministre par le lieutenant-gouverneur Robert G. Brett le 30 oc-tobre 1917. En plus d’agir comme président du Conseil exécutif, il fut également nommé ministre des Chemins de fer et des Téléphones et occupa ce poste de 1917 à 1921. En juin 1918, Charles Stewart et les Premiers ministres de la Saskat-chewan et du Manitoba furent reçus par le roi George V à Buckingham Palace alors qu’ils étaient en route vers la France pour rendre visite aux troupes canadiennes. En 1919, il était présent lorsque le Prince de Galles posa la première pierre d’un Mémorial destiné aux anciens com-battants à Edmonton.

Lors de l’élection générale de 1921, bien qu’il fût lui-même réélu par ac-clamation, son gouvernement fut défait par les Cultivateurs unis de l’Alberta. Il démissionna de son poste de Premier ministre le 12 août 1921. Après l’élection fédérale de 1921, Charles Stewart fut invité à se joindre au gouvernement fédé-ral et fut nommé ministre de l’Intérieur et ministre des Mines (1921-1926), surintendant général des Affaires indiennes (1921-1926) et ministre par intérim de l’Immigration et de la Colonisation (1921-1923).

Federal Ministers

En 1921, il fut également nommé au Conseil privé pour le Canada. Comme il n’y avait pas de sièges fédéraux libéraux en Alberta, il fut élu député fédéral pour la circonscription électorale d’Argenteuil, au Québec, lors d’une élection partielle en 1922. En 1926, le gouvernement fédéral libéral fut défait. Lors de l’élection générale tenue plus tard la même an-née, Charles Stewart fut réélu, cette fois-ci comme député d’Edmonton-Ouest. Comme les Libéraux étaient revenus au pouvoir, il fut renom-mé ministre de l’Intérieur (incluant sa nouvelle nomination comme surintendant général des Affaires indiennes) et ministre des Mines, et il con-serva ces portefeuilles jusqu’à l’élection générale de 1930. C’est durant son deuxième mandat comme ministre de l’Intérieur que la juridiction sur les ressources naturelles de l’Alberta fut trans-férée du fédéral au gouvernement provincial en 1930.

En 1927, Charles Stewart fut nommé pour représenter le Canada à la Ligue des nations et, en 1930, il fut réélu député fédéral d’Edmonton-Ouest. Cependant, lors de l’élection générale de 1935, il ne réussit pas à se faire élire alors qu’il était candidat libéral pour Jasper-Edson. En 1936, Charles Stewart fut nommé président de la Commission mixte internationale qui étu-diait les voies d’eau frontalières avec les États-Unis et, en 1938, il fut nommé président de la section canadienne de la British Columbia-Yukon-Alaska Highway Commission.

Charles Stewart fut également actif dans des organismes paroissiaux, communautaires et municipaux. Il fut surintendant de la salle de catéchisme pour l’Église St-Paul à Midhurst, en Ontario, siégea au Conseil des finances de la Cathédrale Christ Church à Ottawa, fut membre du Club de curling Rideau à Ottawa et fut membre du Club de golf Chaudière à Ottawa. En 1925, Stewart reçut un diplôme et une médaille d’honneur de l’Exposition missionnaire du Vatican. En 1930, il se vit décerner la Médaille d’or Randolph Bruce en sciences par l’Institut canadien des mines et de la métallurgie pour son soutien à l’industrie minière canadienne. Stewart décéda le 6 décembre 1946 à Ottawa, en Ontario.

Stewart Grave

 

Related items