Des armoiries pour le Service extérieur du Canada

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a récemment signé un mandat autorisant l'Autorité héraldique du Canada à concevoir des armoiries en l'honneur du Service extérieur du Canada − une « première » − conformément à la longue tradition des autres ministères. Ces armoiries serviront d'identifiant unique et seront disponibles comme modèle pour être gravées sur les pierres tombales, quel que soit l'endroit choisi par les membres pour leur dernier repos.

Ce projet a été initié par les anciens membres du Conseil d'administration d'AmbCanada, Gabriel Lessard et Gary Smith, et AmbCanada a fourni des fonds de démarrage pour lancer le projet. Robert Peck, membre bénévole d'AmbCanada, et Liz Hetherington, épouse de Scott Heatherington, membre d'AmbCanada, pilotent maintenant les efforts déployés pour compléter le projet et recueillir les fonds nécessaires.

S'appuyant sur un protocole d'entente existant entre AmbCanada et le cimetière Beechwood d'Ottawa offrant des conditions préférentielles pour les arrangements funéraires, tous les dons seront admissibles à des reçus d'impôt par l'entremise de la Fondation du cimetière Beechwood. Avec l'appui de l'ancienne présidente d'AmbCanada, Abbie Dann, la portée originale du projet a été élargie pour inclure les membres de l'Association professionnelle des agents du service extérieur (APASE). Des armoiries communes aux membres d'AmbCanada et de l'APASE célèbrent l'engagement des deux organismes à l'égard de l'héritage, de la vocation, des traditions et des contributions du service diplomatique canadien d'hier et d'aujourd'hui.

Pourquoi des armoiries?

Parce que c'est 2022 ! Des armoiries distinctes pour le Service extérieur du Canada sont conformes aux fières traditions de la GRC, du SCRS et de la Défense nationale, qui ont tous des lieux de sépulture désignés au cimetière Beechwood. Le Service extérieur du Canada a joué un rôle crucial dans la promotion et la protection de nos intérêts nationaux, favorisé la paix et la sécurité internationales, fait progresser le développement économique international, géré le flux de visiteurs, d'immigrants et de réfugiés dans notre pays, fourni une aide consulaire aux Canadiens et projeté notre culture et nos valeurs dans le monde entier. Chaque élément des nouvelles armoiries évoquera des aspects clés de la vocation, du service aux Canadiens et du sacrifice personnel.

Comment seront-elles conçues?

Les armoiries racontent une histoire personnelle sur les gens qu'elles représentent. Comme les logos, elles servent de signature visuelle. Un petit comité composé de représentants d'AmbCanada et de l'APASE travaillera en étroite collaboration avec Fabienne Fusade, héraut Miramichi de l'Autorité héraldique du Canada. La conception et l'élaboration du dessin devraient prendre un an. Pour désigner les anciens chefs de mission et les personnes nommées par décret en conseil, une légère variante des armoiries comportera un élément distinctif. Comment pouvez-vous participer à ce processus? Nous voulons vous entendre! Quels messages, symboles et éléments de conception sont importants pour vous? Vos commentaires sont les bienvenus à l'adresse suivante : coatofarmsconsultation@gmail.com

Comment les armoiries seront-elles utilisées?

Le but premier est de servir de symbole visible gravé sur les pierres tombales des membres pour souligner leur service envers le Canada en tant que membres du Service extérieur. Un modèle électronique sera mis à la disposition des membres admissibles d'AmbCanada et de l'APASE, au Canada ou à l'étranger. D'autres utilisations sont également envisagées, par exemple pour les cartes professionnelles. Une présence symbolique au cimetière Beechwood et dans les cimetières d'ici et d'ailleurs Le cimetière Beechwood est un lieu historique national.

Des anciens combattants des deux guerres mondiales, de la Corée, de la Bosnie et de l'Afghanistan y sont enterrés, ainsi que des membres du SCRS, de la GRC et de la Défense nationale. Nous croyons qu'au fil du temps l'utilisation des nouvelles armoiries à Beechwood et dans d'autres cimetières permettra de mieux faire connaître la contribution des membres du Service extérieur.

Avec le soutien du cimetière Beechwood, un arbre commémoratif dédié au Service extérieur sera planté dans un endroit visible et facilement accessible. Une plaque commémorative arborera les nouvelles armoiries et attirera l'attention des visiteurs sur le fait que des membres du Service extérieur sont enterrés un peu partout dans le cimetière. Des efforts sont en cours pour identifier les membres du Service extérieur qui y sont déjà enterrés. Nous espérons qu'une inauguration officielle sera possible au cours de l'année 2023.

Combien cela coûtera-t-il?

Le coût de la conception, du design et des dessins finaux des armoiries sera de l'ordre de 6 000 $. Pour l'arbre et la plaque commémorative, nous prévoyons un budget supplémentaire de 4 000 $. Nous avons besoin de votre soutien! Notre objectif de collecte de fonds est de 10 000 dollars. Robert, Liz et leurs conjoints respectifs, Maria Pantazi Peck et Scott Heatherington, ont déjà fait des dons pour lancer le projet.

Nous espérons que vous vous joindrez à notre coalition de volontaires! Les dons déductibles d'impôt peuvent être faits en ligne en utilisant le lien suivant https://beechwoodottawa.ca/fr/donation. Lorsque vous faites un don, assurez-vous de sélectionner le projet AmbCanada/APASE dans le menu déroulant.

Il y a quatre niveaux de parrainage décrits ci-dessous, mais les dons de tout montant sont acceptés avec gratitude.

  • Fondateurs – 500 $
  • Cercle d'honneur – 250 $
  • Mécènes – 100 $
  • Supporteurs – 50 $

Le partenariat AmbCanada/Cimetière Beechwood :

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le partenariat entre AmbCanada et la Société du cimetière Beechwood, veuillez télécharger le livre électronique GRATUIT à l'adresse https://landing.beechwoodottawa.ca/en-ca/diplomats.