De la Police fédérale à la GRC : Albert John Cawdron
ALBERT JOHN CAWDRON – Section 24, Lot 72 SW
Albert John Cawdron est né à Ottawa en 1873. Jeune homme, il rejoint la Police fédérale en 1897 et s'enrôle peu après dans le premier contingent canadien qui part en Afrique du Sud pour la guerre des Boers. Il revient au Canada en 1901, après avoir été promu au grade de lieutenant-colonel.
De retour au Canada, Cawdron revient dans la Police fédérale et est affecté à la police en civil, la branche des services secrets de la police.
En septembre de la même année, il travaille comme agent spécial pour la tournée royale au Canada du duc et de la duchesse de Cornouailles et d'York. Il occupe à nouveau un poste similaire lors de la visite au Québec du prince et de la princesse de Galles en 1908.
Cawdron continue de gravir les échelons de la Police fédérale et, lorsque le commissaire Sir Percy Sherwood quitte le Canada pour l'Angleterre en 1915, Cawdron est nommé commissaire de police en son absence. Quelques années plus tard, en 1918, Sir Percy prend officiellement sa retraite et Cawdron lui succède.
En tant que commissaire intérimaire, Cawdron réorganise la police du service militaire, qui avait été créée pour poursuivre les contrevenants à la Loi du Service Militaire pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, lorsque la Police fédérale est absorbée par la Gendarmerie royale du Canada, Cawdron est nommé surintendant et directeur des enquêtes criminelles. Durant la Commission royale sur la douane et l'accise de 1926, il est l'enquêteur en chef, nommé à la Commission par le gouvernement. Cawdron est promu commissaire adjoint en mai 1932, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 1936.
Malheureusement, Cawdron n'a pas eu beaucoup le temps de profiter de sa retraite : il a été tué dans un accident de voiture quelques années plus tard, le 8 septembre 1938.