Dans les jardin: Les fleurs de magnolia

Les magnolias ou magnoliers forment un genre de plantes à fleurs, de la famille des magnoliacées, qui comprend environ cent dix espèces, essentiellement des arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes.

Les fleurs de magnolia attirent les insectes pollinisateurs. Les carpelles des fleurs de magnolia sont extrêmement robustes : ils ne sont pas endommagés par les coléoptères pollinisateurs. Les magnolias sont apparus avant les coléoptères ; des spécimens fossilisés de Magnolia acuminata datent de 20 millions d'années et des spécimens appartenant à la famille des Magnoliaceae de 95 millions d'années.

Un des aspects primitifs des magnolias est leur absence de distinction entre sépales et pétales. Les magnolias ont une distribution naturelle discontinue, avec un centre principal à l'Est et au Sud de l'Asie et un centre secondaire dans l'Est de l'Amérique du Nord, Amérique centrale, les Antilles, et pour certaines espèces en Amérique du Sud.

Le magnolia fait une impressionnante exposition florale à la fin avril et au début mai. Si les fleurs de Magnolia duraient un mois, on se lasserait de leur beauté. Mais comme un bouquet de fleurs coupées, les fleurs de magnolia s'estompent presque aussi vite qu'elles s'ouvrent.

Dans une saison printanière de temps frais et humide, les magnolias fleurissent pendant 3 semaines ou plus, mais dès que le temps chaud et sec arrive, les fleurs tombent en quelques jours.

Les conseils de Trevor: Grâce à notre hiver doux, ils étaient particulièrement fleuris ce printemps. Ils préfèrent un endroit abrité dans la région d'Ottawa. Tous les arbres doivent être bien arrosés au moins une fois par semaine pendant deux à cinq ans jusqu'à ce qu'ils soient bien établis, à moins que nous ne soyons dans une période de pluies fréquentes.