Dans les jardins - Histoire des tulipes

Les tulipes (Tulipa) forment un genre de géophytes bulbifères herbacées vivaces à floraison printanière (ayant des bulbes comme organes de stockage). Les fleurs sont généralement grandes, voyantes et aux couleurs vives, généralement rouges, roses, jaunes ou blanches (généralement dans des couleurs chaudes). Ils ont souvent une tache de couleur différente à la base des tépales (pétales et sépales, collectivement), en interne. En raison d'un certain degré de variabilité au sein des populations et d'une longue histoire de culture, la classification a été complexe et controversée. La tulipe est un membre de la famille des lys, Liliaceae, avec 14 autres genres, où elle est le plus étroitement liée à Amana, Erythronium et Gagea dans la tribu Lilieae.

Il existe environ 75 espèces, réparties en quatre sous-genres. On pense que le nom «tulipe» est dérivé d'un mot persan pour turban, auquel on aurait pu penser qu'il ressemblait. Les tulipes se trouvaient à l'origine dans une bande s'étendant du sud de l'Europe à l'Asie centrale, mais depuis le XVIIe siècle, elles sont devenues largement naturalisées et cultivées. Dans leur état naturel, ils sont adaptés aux steppes et aux zones montagneuses aux climats tempérés. Floraison au printemps, elles deviennent dormantes en été une fois que les fleurs et les feuilles meurent, émergeant au-dessus du sol comme une pousse du bulbe souterrain au début du printemps.

A l'origine poussant à l'état sauvage dans les vallées des monts Tian Shan, les tulipes étaient cultivées à Constantinople dès 1055. Au 15ème siècle, les tulipes étaient parmi les fleurs les plus prisées; devenant le symbole des Ottomans. Alors que les tulipes avaient probablement été cultivées en Perse à partir du Xe siècle, elles ne sont parvenues à l'attention de l'Occident qu'au XVIe siècle, lorsque les diplomates occidentaux à la cour ottomane les ont observées et en ont rendu compte. Ils ont été rapidement introduits en Europe et sont devenus une marchandise frénétique pendant la manie des tulipes.

Les tulipes étaient fréquemment représentées dans les peintures hollandaises de l'âge d'or et sont devenues associées aux Pays-Bas, le principal producteur pour les marchés mondiaux, depuis lors.  Au XVIIe siècle aux Pays-Bas, à l'époque de la manie des tulipes, une infection des bulbes de tulipes par le virus de la rupture des tulipes a créé des motifs panachés dans les fleurs de tulipes qui étaient très admirées et appréciées.

Bien que ces tulipes n'existent plus, les spécimens disponibles les plus proches aujourd'hui font partie du groupe connu sous le nom de Rembrandt - ainsi nommé parce que Rembrandt a peint certaines des tulipes plus admirées de son temps.

Les Rembrandts sont la tulipe emblématique du Festival canadien des tulipes cette année. À Beechwood, les Rembrandt se trouvent dans le jardin commémorative d'hommage vivant(section 27).

Conseils de Trevor: À Ottawa, nous commençons généralement à planter des bulbes de tulipes à la fin de l’automne, dans des sols bien drainés. Les tulipes doivent être plantées à 10 à 15 cm les unes des autres et à une profondeur de 10 à 20 cm. Plus le bulbe est planté en profondeur, moins il y a de risque qu'un petit animal le déterre.

Beechwood a planté plus de 35 000 tulipes dans un large éventail de variétés, notamment: Muscari, White Magic, Azureum, Armeniacum, Akebono, Copper Image, Apricot Impression, Apricot Pride, Big Smile, Black Hero, Dream Touch, Sorbet, Spryng Break, Daffodil White Marvel, Mistress, Negrita, Paul Sherer, Light & Dreamy, Perestroyk, Stressa, Love Song, Show Winner, White Dream, Carnaval De Nice, Escape, Grand Perfection, Quiet contrasts, Menton, Hamilton, Vincent Van Gogh, Strong Colors, Muvota, Hakuun, Strong Gold, Oscar.