Le problème du déclin des abeilles

Depuis la fin des années 1990, les apiculteurs du monde entier ont observé la disparition mystérieuse et soudaine des abeilles et signalent des taux de mortalité exceptionnellement élevés des colonies d'abeilles.

Les abeilles font beaucoup plus que le miel - elles sont essentielles à la production alimentaire parce qu'elles pollinisent nos cultures. Les bourdons, les abeilles solitaires et autres insectes comme les papillons, guêpes et les mouches fournissent tous des services de pollinisation précieux. Un tiers de la nourriture que l’on consomme dépend des insectes pollinisateurs. Légumes, fruits, noix, épices, huiles comestibles comme le canola, et beaucoup d'autres résultent de la pollinisation. Le déclin des abeilles affecte l'humanité, notre vie dépend de la leur.

Pourquoi abeilles à Beechwood?

Les cimetières de la province de l’Ontario, incluant Beechwood sont légalement exempts de pesticides depuis 2008. Le vaste terrain de 160 acres rend Beechwood un endroit idéal pour l'apiculture urbaine; plus de 30 espèces et d'innombrables sous-espèces d'arbres et de buissons; environ 36 000 bulbes de tulipes et de crocus fleurissent au printemps; plus de 22 000 plantes annuelles sont transplantées au début de l'été; une quantité incalculable de fleurs et d'herbes sauvages indigènes, de plantes vivaces qui incluent jusqu'à 210 variétés d'Hostas - toutes cette végétation dépend de la pollinisation pour se reproduire et continuer à se diversifier génétiquement de manière perpétuelle comme le veut la nature.

Au printemps 2017, Beechwood a mis en place une initiative environnementale; un programme de pollinisation biotique qui consiste à l'acquisition et à l'installation de ruches d'abeilles sur les terrains du cimetière.

Il existe de nombreuses zones encore isolées et peu accessibles au public dans Beechwood, où des ruches peuvent être établies sans perturber les visiteurs ou les opérations quotidiennes. Les études ont révélé que les abeilles sont plus saines et produisent plus de miel dans les milieux urbains, où moins de pesticides sont pulvérisés et où une plus grande diversité florale existe. En tant que tel, il y a un mouvement croissant en Amérique du Nord pour inclure consciencieusement les ruchers dans les limites urbaines.

Les ruches situées sur les terrains de Beechwood sont enregistrées auprès du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et inspectées par les inspecteurs du Ministère, conformément à la Loi sur les abeilles de la province de l'Ontario R.S.O. 1990, CHAPITRE B.6

Les ruches Beechwood participent volontairement à un projet provincial de surveillance visant à remédier aux agents causant le stress et sur la santé des abeilles. Les inspecteurs du Ministère peuvent entreprendre des inspections des ruches pour vérifier la santé de nos abeilles, cueillir des échantillons et les informations sur les pratiques de gestion des colonies de Beechwood. Les inspections et la collecte des échantillons peuvent se produire plusieurs fois tout au long de l'année.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Benoit Bazinet-Apiculteur Tél: 613-741-9530 ex 118

Beechwood, services funéraires, cimetière et crémation

280 ave Beechwood

Ottawa ON K1L 8A6